Mardi 9 février, Gérard Collomb, le maire de Lyon, assisté de Didier Repellin, architecte en chef des monuments historiques, maître d’œuvre du projet, ont tracé les grandes lignes des travaux de rénovation concernant la fontaine Bartholdi.
Depuis des mois (des années ?), les amoureux de cette fontaine et plus généralement du patrimoine lyonnais s’inquiétaient de l’avenir de ce chef d’œuvre trônant face à l’Hôtel de Ville en raison des outrages et autres usures que lui ont infligé les années.
C’est désormais officiel, les travaux de rénovation de ce monument lyonnais débuteront dès le mois de mars. Un coup de frais nécessaire qui devrait laisser la place orpheline de sa fontaine, au moins, jusqu’à l’automne 2017. 18 mois de travaux et près de 3,1 millions d’euros investis pour décaper un monument rongé par la rouille et qui a fini par se déformer et se fissurer avec le temps.
Prévue à l’origine pour Bordeaux, la fontaine fut achetée en 1889 par le maire de Lyon Antoine Gailleton en marge de l'exposition universelle de Paris. Elle fut inaugurée en 1892, d’abord face à l’hôtel de ville (côté galerie des Terreaux) avant d’occuper sa place actuelle dès 1995 après la création du parking sous la place.
Ce rafraichissement de la célèbre fontaine devrait, selon Gérard Collomb, être une première étape avant une réfection plus gobale de la place dès 2018.
Il indiquait même dans un tweet :
« Place des Terreaux : j'ai pris contact avec Daniel Buren pour travailler, ensemble, à l'avenir de ce lieu. »
De quoi raviver les souvenirs des Lyonnais qui n’ont pas vu les jets de la place en action depuis des années.
Crédits photo : Muriel Chaulet - Ville de Lyon
Laisser un commentaire