La revoilà ! Et il ne faudra pas la rater !
En effet, cette percée, la 20e, sera la dernière avant 2018. Telle est la décision des organisateurs qui préfèrent faire un break d’une année pour réinventer le plus grand événement viticole de France.
Voilà une raison supplémentaire de profiter de cette édition lédonienne.
Comme chaque année, début février offre la possibilité de goûter en avant-première le nouveau millésime de cet or liquide qui ne manque pas d’attirer des dizaines de milliers d'amateurs.
Avant cela, comme il se doit, aura lieu le cortège des vignerons, transportant un fût de 228 litres, la messe, l'offrande au vin jaune, et bien sûr, la mise en perce proprement dite.
Pour la petite histoire, on dit qu'un fût aurait été oublié au fond d'une cave. Redécouvert quelques années plus tard, il se serait avéré contenir un vin curieusement métamorphosé et exceptionnel : le fameux vin jaune, « roi des vins et vin des rois ».
Nous ne trahirons pas le mystère en vous donnant ici l'explication scientifique de son goût unique. Au contraire, pour ajouter au charme, sachez qu'il est conservé six ans et trois mois en fût de chêne, qu'une bouteille spécifique appelée clavelin lui est réservée, et que la quantité de vin qui s'évapore durant son vieillissement est appelée « la part des anges ».
Décidément bien poétique, ce vin jaune !
Crédits photo : DRInfos pratiques
> PERCÉE DU VIN JAUNE
www.percee-du-vin-jaune.com
Laisser un commentaire