À moins de 150 km de Lyon, Lons-le-Saunier est l'étape détente idéale. Si vous êtes déjà refroidi à l'idée de rallier les contreforts du Jura à cette époque de l'année, la Percée du Vin Jaune, les 6 et 7 février, est une excellente raison de dépasser vos craintes.
Commençons par un peu d'histoire : pour déchiffrer le nom de la ville, il faut remonter à l'antiquité, et à l'une de ses premières ressources.
Les Romains l'appelaient en effet Ledo Salinarius (« ville du sel ») en référence à l'exploitation de l'or blanc.
Les traces de ce passé sont encore visibles aujourd'hui, par exemple du côté de la grande saline de Salins-les-Bains, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO et accolée au Musée du Sel.
Ou encore via les thermes de Lons-le-Saunier, qui profitent de sources d'eau salée. Une eau à la minéralisation proche de celle de la mer, dont l'usage est recommandé en rhumatologie, dermatologie, stomatologie, énurésie et autres disciplines médicales en « ie » dont nous ignorons la signification.
Ces deux échos au passé illustrent les principaux atouts de la ville : patrimoine et bien-être. On se plaira ainsi à marcher sur les pas du citoyen Rouget-de-Lisle ou à visiter la Maison de la Vache Qui Rit, deux fiertés locales, à admirer le style roman de l'église Saint-Désiré, ou, bien sûr, à savourer le vin issu des vignobles du Jura tout proches.
De patrimoine, mais aussi de zen, il est également question avec une curiosité locale : le « Jardin Coréen ». Ses 730m2 regroupant plantations, installations et œuvres d'art ont initialement été aménagés pour l'exposition universelle d'horticulture de 2012, avant que le gouvernement coréen ne les offre à la ville !
Côté bien-être, si les activités thermales sont évidemment incontournables, on ne dédaignera pas pour autant s'éloigner du centre historique et de ses arcades pour explorer – raquettes aux pieds en cette saison - les nombreux itinéraires de balades que propose la région.
Où l'on touche du doigt un autre charme de Lons-le-Saunier, lié à sa situation géographique.
D'un côté la Bresse, de l'autre les montagnes du Jura : il ne vous reste qu’à choisir votre camp !
Crédits photo : Christelle CretinLa ferme Montard
Activité | Simplicité, calme et authenticité sont les maitre-mots de cette chambre (et table) d'hôte à quelques kilomètres de Lons-le-Saunier et à l'histoire pluriséculaire. D (...)Infos pratiques
> DEPUIS LYON : 1h45 par A39
> LA MAISON DE LA VACHE QUI RIT
www.lamaisondelavachequirit.com
> OT DU JURA
www.jura-tourism.com
Laisser un commentaire