Caché, méconnu, insolite ou interdit, découvrez la face méconnue du patrimoine isérois.
Les ponts du Guiers-Mort
Entre Saint-Pierre de Chartreuse et Saint-Laurent du Pont s’écoule le Guiers-Mort dans des gorges sculptées par le ruisseau. Entre les deux villes, pas moins de neuf ponts enjambent le Guiers-Mort.
Ils ont été construits par les Chartreux pour faciliter leur activité dans le domaine forestier, pastoral, minier et industriel, laissant derrière eux un patrimoine bâti remarquable. Construits en maçonnerie soignée et à une seul arche, certains sont mentionnés dès l'époque médiévale.
Une balade permet d’en découvrir une partie dont deux tout à fait remarquable : le pont de la Petite Vache, le plus petit de la série constitué d’imposants blocs de calcaires blancs, et le pont Pérant constitué d’un arc haut et élégant en calcaire.
Départ de la balade : sur la route entre Saint-Laurent du Pont et Saint-Pierre, se garer au pont Saint-Bruno puis aller-retour jusqu’au pic de l’Oeillette (carte IGN 3334OT)
La fontaine ardente et le pont Lesdiguières : les deux merveilles !
7 merveilles ont été recensées dans le Dauphiné. Le pont Lesdiguières à Pont-de-Claix compte parmi elles. Sa construction, initiée par François de Bonne de Lesdiguières, a débuté en 1608. La hauteur de l’arc de 16 mètres et sa portée de 46 mètres au-dessus du Drac en firent pour l’époque une construction remarquable.
En raison des difficultés d'accès que présentaient les abords du pont, un nouveau pont surbaissé fut construit en 1873 en aval de l'ancien, la même année que la construction de la commune de Pont-de-Claix sur la rive droite du Drac. Le vieux pont fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1898.
Profitez d’être dans le coin pour découvrir une autre merveille du Dauphiné, très surprenante celle-ci : la fontaine ardente du Gua. Alimentée par une poche de gaz naturel, elle s'est éteinte suite à des travaux de recherche d'hydrocarbures, puis est réapparue.
À Meylan, sur les contreforts de la Chartreuse, près de Rochasson, se trouve également une quasi-fontaine ardente. Elle se déplace au cours des années vers le nord. En effritant la roche et en approchant une allumette, on peut faire apparaître de furtives sources de gaz.
La Tour d’Arces
Peu connus, des itinéraires sous les contreforts du Saint-Eynard permettent pourtant une agréable balade en forêt sur de jolis sentiers. On peut y apprécier de nombreux points de vue sur la vallée mais aussi la tour d’Arces située au-dessus de Saint-Ismier.
Cette grande tour médiévale qui domine la vallée du Grésivaudan fut construite à la fin du XIIe siècle, sous l’impulsion du Seigneur Louis d’Arces. De plan quadrangulaire de 8 m de côté et haute encore de 13,5 m, elle est le donjon d’un ancien château fort du XIIe.
Cette construction faisait partie des 24 édifices fortifiés construits lors des conflits qui ont duré 300 ans entre Comtes de Savoie et Dauphin de Vienne. Par ailleurs, elle était destinée à surveiller le débouché du massif de la Chartreuse par le col de la Faîta, d’une grande importance économique. C’est par là en effet que circulait le minerai de fer à destination des forges des Chartreux.
Accès : Rejoindre Saint-Ismier et la place de l'église. Monter au quartier des Massons, la direction de la tour d'Arces est indiquée. Se garer sur le parking juste au dessus.
Saint-André en Royans
Moins connu que Pont-en-Royans, Saint-André en Royans mérite pourtant qu’on lui consacre une journée de visite. La silhouette de ce village adossé aux contreforts du Vercors avec ses maisons groupées autour du château est fortement appréciée des visiteurs et des peintres.
Son château du Prunier récemment rénové est remarquable. Il est construit sur 3 à 4 niveaux et formé de deux bâtiments parallèles flanqués de tours en demi hors-œuvre. Il est agréable de flâner dans le village et d’apprécier ses vieux porches, arcades et bassins.
À l’extérieur du village, la scierie des Blanchons implantée sur le ruisseau le Tarze présente en façade une roue à auget métallique, dont la conduite est alimentée par une réserve d'eau située en amont. Ne pas manquer le parcours ludique avec les enfants ou l’un des 5 circuits patrimoniaux proposés par l’association Les Amis du Vieux Saint-André (les Moulins d’antan, le circuit panoramique Derrière la Roche ou encore Les maisons fortes).
Saint-André en Royans (50 min. de Grenoble) / 04 76 36 02 50 / www.amis-saint-andre.com
Grotte des Sarrasins
On appréciera cette curiosité naturelle lors d’une agréable balade dans la forêt des Vouillants. Située au pied de la Tour Sans Venin (encore une autre Merveille du Dauphiné), la grotte comporte un porche immense de 30 mètres de haut, 200 mètres de long et 50 mètres de profondeur.
Un village entier pouvait s’y abriter. Différentes campagnes de fouille ont permis de mettre à jour des traces d’occupation continue du néolithique jusqu’à la période médiévale : tessons de céramique, ossements humain, fragment de lame de hache-marteau et vaisselle.
Accès : Sur la route qui monte à Saint-Nizier, au niveau de la Tour Sans Venin, dans le virage à gauche en montant, emprunter le chemin qui part vers l’ouest.
Vienne mystérieuse
Cette visite-là est déconseillée aux enfants. Et pour cause. Vienne tourisme vous propose, à l’occasion du festival de littérature Sang d’encre, de partir à la découverte des lieux sombres et inédits de la ville (sous-sol, caves).
Certains lieux ont inspiré la littérature, ailleurs se sont des faits divers ou des personnages tristement célèbres qui rythment la visite, comme la Bande à Bonnot ou Joseph Vacher, un des premiers tueurs en série français et Isèrois.
Il fut surnommé Jack l’éventreur du sud-est, et considéré comme l’auteur d'une trentaine de meurtres, dont l'égorgement d'au moins vingt femmes et adolescents, par la suite mutilés et violés. Des visites qui font froid dans le dos (et au cou).
Les 20 et 21 novembre / 04 74 53 80 30 / contact@vienne-tourisme.com / www.vienne-tourisme.com
Mens
À 55km au sud de Grenoble, la capitale du Trièves est coincée entre les massifs du Vercors et du Dévoluy. Cet environnement admirable sert d’écrin à cette petite perle, calme et pittoresque, qui mérite d’être explorée au départ de la place centrale.
Premiers points d’intérêt ici : la halle et son admirable charpente, la fontaine, et l’église de l’assomption bâtie au XIe et XIIe siècle, les trois étant inscrits au titre des monuments historiques.
Le café des arts, très dynamique dans la vie culturelle du village, brille par ses deux devantures et son décor intérieur. Voir aussi le temple et son clocher carré, et les maisons traditionnelles de la région. Vous pourrez découvrir l'Histoire et la culture du Trièves au bien nommé musée du Trièves.
Mens (55 km de Grenoble) / www.trieves-tourisme.fr
Enquête au château de Roussillon
Visite / Retrouver l’arme, l’assassin et le lieu d’un crime, ça ne vous rappelle pas un jeu ? Oui le Cluedo, facile. La résolution de l’enquête sur le meurtre de Jeanne de la Mare perpétré au château de Roussillon en 1564 ne sera peut-être pas aussi aisée. Les archives indiquent qu’elle est morte de la peste mais il n’en est rien. C’est un crime !
Pourquoi a-t-elle été tuée ? Par qui ? Avec quelle arme et dans quelle pièce renaissance ? Dans la peau de l’inspectrice Maigrette, vous devrez poser des question, fouiner, questionner les personnages et essayer de résoudre ce mystère, 450 ans après ! Au cours de la visite, votre guide vous livrera au compte-goutte des indices parmi quelques faits historiques réels qui vous apprendront beaucoup sur ce château classé monument historique.
Château de Roussillon / Informations et réservation au 04 74 86 72 07 / www.tourisme-pays-roussillonnais.fr / (4€+8ans et 5€/adulte).
Crédits photo : Fontaine ardente du Gua
Laisser un commentaire