Enfin, la neige a fait son apparition. Et avec elle, notre impatience à retrouver les sommets poudreux, les plaisirs de la glisse (des glisses !), les soirées à regarder les fenêtres se couvrir de givre. Alors, aujourd’hui, on part en montagne, direction le cœur des Aravis, dans la station de Manigod. Fief du chef Marc Veyrat, reliée au domaine de La Clusaz, domaine nordique d’exception avec vue sur le Mont Blanc, Manigod est une station familiale par choix et nature par vocation.
Le domaine regroupe 10 hameaux, très proches, au creux d'une seule et même vallée : Le Chanavray, Villard-Dessous, Manigod, Villard-Dessus, Les Choseaux, Joux, Tournance, La Charmette, Monpellaz et le Col de la Croix Fry.
Cette particularité lui confère une âme chaleureuse, servie par un environnement naturel grandiose et très préservé. D’ailleurs, son nom proviendrait des anciens termes germains « manîg » (beaucoup) et « wald » (forêt) fusionnés en « Manigwald ».
C’est dire si sapins et vergers dessinent un décor de carte postale. Le village, situé à 950m d'altitude, garde l’emprunte d’un passé dédié au pastoralisme : fermes rurales restaurées, petites chapelles consacrées, tradition maintenue des « baguettes de rogations » (branches de noisetier, coupées et bénies lors de l'Ascension, censées protéger les demeures contre la maladie et favoriser les récoltes) au fronton des maisons, dans les jardins et au bord des champs.
Au centre du village, l’église Saint-Pierre, de type sarde conserve une façade baroque et abrite un orgue flamboyant de style italien construit en 1996 par un facteur d'orgue de Vérone.
Et partout, à flanc de montagne, les grands chalets typiques de Haute-Savoie font face à la chaine des Aravis.
L’ensemble du domaine skiable de Manigod, labélisé « Manigod Labellemontagne » est doté de panoramas exceptionnels avec une vue à 360° sur la Tournette, la chaîne des Aravis et celle du Mont Blanc. Il se repartit sur deux sites.
À 10 minutes en voiture ou en navette du village principal, on arrive au Col de la Croix Fry (1 500 m), point de départ des chemins à raquettes et des pistes de ski nordique sur le vaste Plateau de Beauregard : 25 km de pistes toutes difficultés.
La Croix Fry est également point d'accès pour le domaine de ski alpin, relié au domaine de La Clusaz, soit 130 km de pistes. Consciente de son patrimoine naturel, la station a été la première des Aravis à se doter d'un mode de fonctionnement respectueux de l'environnement, certifié ISO 14 001.
À portée de spatules (à 2km du Col de la Croix Fry), se trouve le Col de Merdassier, seconde station particulièrement ensoleillée au pied du majestueux sommet de l'Etale (2484m). Là, vous pourrez goûter à une permanente animation au pied des pistes, au rythme des ballets des remontées mécaniques.
Crédits photo : AdrienInfos pratiques
> SITUATION
À 2h30 de Lyon.
> ACCÈS EN TRAIN
Gare SNCF d’Annecy. Puis, liaisons quotidiennes par bus : voyages Crolard 04 50 02 20 58.
> OFFICE DE TOURISME DE MANIGOD
04 50 44 92 44
www.manigod.com
Laisser un commentaire