SALONS / Konnichiwa ! Comme chaque automne, Japan Touch revient avec des tonnes d'animations et de stands pour satisfaire tous les amoureux de la culture nippone. Pour la deuxième année consécutive, il sera associé au Salon de l’Asie qui mettra en avant la Corée. Parmi les dizaines d’animations prévues lors de ces deux rendez-vous, Spot a fait le tri et vous conseille les rendez-vous à ne pas manquer.
Japan touch
Exposition de celluloïds
Les celluloïds (seruga en japonais) sont ces feuilles transparentes utilisées dans le cinéma d’animation. Technique brevetée en 1915 aux Etats-Unis, la transparence des celluloïds a révolutionné l’animation grâce aux économies de dessin qu’ils ont engendrées. Ultra utilisés au Japon avant l’arrivée de l’ère numérique, les celluloïds seront mis à l’honneur avec une exposition de dizaine de pièces rares. De véritables morceaux de votre jeunesse ou de celle de vos (grands) enfants avec des pièces tirées du Roi Léo, Dragonball Z, Sailor Moon, Nicky Larson, Le petit Chef ou encore Akira. À ne pas rater.
Concours de cosplay
Une édition de Japan Touch sans concours de cosplay est aussi improbable qu’un sushi sans sauce soja ou un judoka sans tatami. Pour ceux qui ne suivent pas, le cosplay est une discipline qui consiste à fabriquer soi-même des déguisements pour ressembler à des héros tirés de manga, dessins animés, films ou jeux-vidéo puis de mimer leurs attitudes. Fidèle à la tradition, pour sa 17 e édition, Japan Touch organise donc le samedi son concours. À voir si vous ne connaissez pas. Une question reste en suspens : combien de Naruto, Aeris et autres Masterchief verrons-nous cette année ?
Tour de chant de Michel Barouille
Vous ne connaissez pas son nom, mais vous connaissez bel et bien sa voix. Michel Barouille est une star de l’ombre. Dans les années 80 et 90, le bonhomme a chanté ou fait les chœurs de dizaines de génériques de dessins animés japonais. Parmi les plus célèbres : Goldorak, Albator, Judo Boy ou encore le Bus Magique. Dimanche, il embarquera tous les nostalgiques de cette époque bénie dans un voyage gentiment régressif dans le passé. Enfin, anecdote à placer en soirée, sa fille a suivi sa voie et a chanté le générique de Jeanne et Serge. Si si.
SaLon de L’asie
Exposition Bruce Lee
Cette année, l’icône mythique des arts-martiaux au cinéma aurait eu 75 ans. À cette occasion, le Salon de l’Asie lui consacre une exposition qui retrace son parcours. Des effets personnels du Petit Dragon, des centaines d’objets (figurines, statuettes, vinyles, films, livres, autographes, affiches d’époque…) et plus de 500 photos du créateur du Jeet Kune Do, de sa naissance en 1940 à sa mort en 1973 composent cette incroyable collection de Lionel Boulet, un fondu de Bruce Lee depuis son plus jeune âge.
K-Pop à tout va !
La K-pop et le Hallyu (vague culturelle coréenne pop) envahissent le Salon de l’Asie. Destination Séoul, avec l’équipe du magazine Kpop Life pour découvrir le « pays du matin calme » sous ses aspects les plus fous et les plus surprenants. Au programme, des animations, expositions, projections et ateliers. Enfin, samedi de 19 à 20h, le salon proposera un concert de (très mielleuse) K-pop avec DJ, danseurs et chanteurs.
Crédits photo : DRVIDÉO
Infos pratiques
> À EUREXPO (20 MIN DE LYON)
Tarifs : 9 à 10€ par jour et par salon / Pass week-end : 15€ par salon
Laisser un commentaire