Pourquoi ne pas visiter un cimetière ? La ville des morts est porteuse de mémoire comme la ville des vivants. Parcourir les allées du cimetière Saint-Roch, c’est remonter le fil de l’histoire, c’est aller à la rencontre de personnalités connues ou méconnues, c’est voir des monuments à l’architecture ou aux sculptures remarquables. Partons à la découverte de 6 sépultures caractéristiques.
Un peu d’histoire
L’histoire du cimetière Saint-Roch, le petit Père Lachaise grenoblois, débute avec l’épidémie de peste qui frappe Grenoble en 1497.
Pour accueillir les bannies de la cité, un hôpital des Infez (infecté) est fondé en dehors des remparts, dans la presqu’île nommée l’Isle Vert. Il est entouré d’un cimetière, où sont ensevelis les pestiférés. C’est sur cet emplacement que, trois siècles plus tard, en septembre 1808, est décidée la création d’un nouveau cimetière.
En 1826, on y construit la chapelle dédiée à Saint Roch, personnage étroitement lié à la peste. Le cimetière compte aujourd’hui 25 000 concessions sur 13 hectares. Plus de 800 tombes ont été classées remarquables, tant sur le plan architectural qu'historique. Nous en avons sélectionné 6 pour cet article.
Toutes ont une adresse. Comme des rues, les allées ont des panneaux à leur nom, de même que les carrés et leurs divisions internes (rang, rang latéral).
Sépulture Arnaud (Allée 18 – case 123)
Dans cette case reposent deux maires de Grenoble, beau-père et gendre, tous deux députés et associés dans la cimenterie de la Porte de France qu’ils ont créée. Ils étaient avant cela entrepreneur de travaux publics. On remarquera la riche ornementation du fronton où apparaissent tous les instruments en rapport avec leur métier : brouette, pelle, truelle, chèvre et treuil, corde, etc.
Sépulture Vitteau (Allée 18 – case 122 gauche)
Le capitaine Eugène Vitteau participa à la campagne d’Algérie de 1845 à 1848. La décoration est fortement imprégnée du goût pour l’orientalisme : le panorama central représente un paysage algérien tandis qu’au premier plan se trouvent, posés sur un large piédestal, les attributs de l’artilleur : le fût d’un canon, une épée et son fourreau, des épaulettes et le shako. Ils sont représentés tels qu’on les pose sur le cercueil lors des funérailles.
Sépulture Gandolfo (Carré 5 – rang 13 – concession 2832)
La tombe permet de rappeler un fait-divers tragique : celui de la jeune Augustine (dite Rosita) Gandolfo, dompteuse de fauves égorgée par sa lionne Lydie en avril 1891 alors que son cirque se produisait à Grenoble. La population de la ville et les forains se cotisèrent pour lui offrir une sépulture. Pendant longtemps, une statue de la lionne (volée depuis) ornait sa tombe, toujours fleurie par les forains.
Sépulture Sappey (Zone 10 droite – concessions 14 – 15)
Ce sculpteur, fondateur de l’école de sculpture de Grenoble, œuvra dans la région Rhône-Alpes. Parmi ses œuvres maîtresses, on lui doit la Fontaine des dauphins et celle du Serpent et du lion à Grenoble, et celle des Eléphants à Chambéry.Pierre-Victor Sappey a rendu hommage à son père tailleur de pierre en représentant son tablier, sa massette et son burin. Ses propres outils ornent le chapiteau de la colonne.
Sépulture Achard (Carré 11 – rang latéral 2 – concession 1809)
La tombe est ornée d’un bas-relief représentant un chêne sur lequel sont accrochés une palette et des pinceaux, mêlés au laurier de la gloire. Un hommage à l’un des plus grands peintres dauphinois qui affectionnait particulièrement les arbres comme sujets de peinture. La composition équilibrée de la tombe ne trahit pas les choix artistiques d’Achard, paysagiste épris de naturel, de précision et de clarté.
Sépulture Billon (Carré C – rang 1 – concession 646 – 647)
Le jeune tailleur de pierre, signalé par ses outils de travail a été rejoint plus tard par sa mère dont la profession est mentionnée, fait rarissime. En effet, les femmes qui ont exercé un métier n’en font quasi jamais état sur leur tombe.
Infos pratiques
2 rue du souvenir à Grenoble
L’association « Saint Roch ! Vous avez dit cimetière ? » organise régulièrement des visites thématiques du cimetière. saint-roch.grenoble@laposte.net
Laisser un commentaire