SPORT / Entre compétitions officielles, sport-spectacle, balades et initiations, le Lugdunum Roller Contest redonne de l’éclat à cette pratique qui a fait chavirer les foules dans les années 2000. Plus de détails sur cette nouvelle édition avec Géraldine Balmonte, l’organisatrice.
Tout d’abord qu’est-ce que le Lugdunum Roller Contest ?
Il y a 12 ans, cet événement a été créé par les membres de Générations Roller (les organisateurs des balades en ville le chaque vendredi soir depuis 15 ans, NDLR). Au départ, c’était un rendez-vous pour les amateurs de roller de descente, à tel point que de 2004 à 2008, l’événement était presque uniquement centré sur cette discipline. En 2007, nous avons intégré la Coupe de France de Marathon au programme et depuis, le Lugdu a évolué et ne se consacre plus à la descente. C’est un week-end complet autour du roller.
Quelles sont les disciplines presentes cette année ?
Il y aura toujours la Coupe de France de Marathon avec les épreuves de 21 et 42 km et des compétitions de slalom. Depuis deux ans, nous accueillons aussi des épreuves de skate cross. Comme dans le ski cross, quatre patineurs s’élancent de front, surmontent des obstacles et enchainement les virages serrés pour terminer premier.
Le Lugdu n’est pas uniquement consacré à la compétition ?
Evidemment non ! C’est la grande fête du roller ! En marge des compétions, nous organisons des initiations au roller avec prêt de matériel et encadrement, donnons accès à un skate park et organisons deux grandes randonnées loisir à travers la ville de 10 et 20 km.
Le roller a-t-il encore la cote auprès des Lyonnais ?
Oui ! Même si, évidemment, on a passé l’âge d’or du début des années 2000. À cette époque, la randonnée roller du vendredi soir pouvait attirer jusqu’à 3000 patineurs. Aujourd’hui nous grimpons jusqu’à 800. C’est un sport peu médiatisé mais qui bénéficie toujours d’un bon accueil de la part du public. Beaucoup de gens ont encore des roller qui prennent la poussière dans les placards, ce week-end est l’occasion de s’y remettre et d’appréhender ce loisir comme un sport à part entière.
Crédits photo : DRVIDÉO
Infos pratiques
> Le "Lugdu" en chiffres :
- 10 000 spectateurs
- 1 000 participants
- 150 bénévoles
- 2 200 barrières de sécurité
- 20 000 km parcourus
> PLACE BELLECOUR
Randonnée de vendredi gratuite dès 20h30.
Samedi et dimanche de 10 à 18h.
Tarifs : 20 à 25€ / course et 2€ l’accès au circuit sécurisé autour de la place Bellecour.
Casque obligatoire.
Laisser un commentaire