Situé à Bourg-en-Bresse, au cœur de la région Rhône-Alpes, il a été élu monument préféré des Français en 2014. Ce mausolée construit par amour, chef d’œuvre de l’art gothique, est une visite immanquable.
Septembre 1504. Philibert II dit « Le Beau », duc de Savoie, décide de participer à une partie de chasse malgré une petite grippe. Brillante idée. Quelques jours plus tard, il est terrassé par une pneumonie, à seulement 24 ans, ce qui, même pour l'époque, n'est pas un superbe score.
C'est en son souvenir que son épouse, Marguerite d'Autriche, lance l'édification de ce qui sera l'un des chefs d'œuvre de l'art gothique flamboyant : le monastère royal de Brou. La veuve éplorée posera la première pierre de cette fierté bressane en 1506, convoquera les meilleurs artisans et artistes de France et des Flandres et supervisera les travaux à distance.
Malheureusement, elle ne verra jamais le bâtiment achevé, s'éteignant deux ans trop tôt. Histoire de se rattraper, elle y sera tout de même enterrée, au côté de son cher Philibert.
Le monastère et son église, classés Monuments Historiques depuis plus de 150 ans, présentent un intérêt capital en terme d'esthétique et d'architecture mais aussi en matière d’histoire. Les spécialistes venus de tout l'Europe en dissèquent encore les moindres détails.
Les simples curieux (75 000 chaque année) se délecteront de la visite - libre, audio-guidée ou commentée – des bâtiments, mais aussi des jardins et des collections d'art du musée de Bourg-en-Bresse, installées au rez-de-chaussée des bâtiments monastiques.
Les vieilles pierres savent aussi se faire dynamiques, et diverses animations sont ainsi proposées au sein du Monastère.
Vous pourrez découvrir le lieu sous l'angle particulier des visites thématiques (« la vie des moines » ou « les détails cachés »), assister à une des conférences (celle du 3 novembre, « Le cache-sexe dans l'art », est d'ores et déjà à notre programme) ou vous régaler des expositions temporaires.
Jusqu'au 4 janvier 2016, le monastère accueille ainsi « À l'ombre d'Eros », qui regroupe les œuvres d'une cinquantaine d'artistes contemporains
Crédits photo : Herwey / Ville_Bourg_en_bresseVIDÉO
Infos pratiques
> MONASTÈRE DE BROU
A Bourg-en-Bresse (01) à une heure de Lyon
04 74 22 83 83
De 9h à 18h
Tarifs : de 6 à 7,50€
Laisser un commentaire