Une aura de mystère entoure les souterrains de Lyon, à l’instar des fameuses arêtes de poisson, que l'on ne s’explique toujours pas aujourd'hui. Si la plupart sont trop dangereux pour êtres visités, on vous a dégoté des visites à faire en toute légalité.
On est d’humeur secrète en ce moment chez Spot, après les traboules, place aux souterrains ! Surtout, on pense à vous, parce qu’on ne voudrait pas que vous attrapiez un mauvais coup de soleil à cause d’une de nos balades en plein cagnard. Et puis, la vie souterraine de Lyon est aussi riche que méconnue.
Par exemple, vous avez sans doute entendu parler des arêtes de poissons. Cet étrange réseau de galeries, qui doit son nom à sa ressemblance avec une carcasse de poisson (une arête centrale et 34 galeries latérales) s’étend du Gros Caillou, sur le plateau de la Croix-Rousse, à la place Chazette, au bord du Rhône.
Daté du XVIIème siècle, son mystère réside dans le fait que personne n’a pu établir avec certitude sa fonction originelle. Le plus probable étant une utilisation militaire, même si la découverte d’ossements peut laisser penser qu’il s’agissait de catacombes à l’époque des romains…
Ce réseau est interdit d’accès pour des raisons de sécurité, comme la plupart des souterrains. Ce qui n’empêche pas cataphiles et explorateurs urbains, aussi appelés “urbex”, de s’y aventurer. Mais loin de nous l’idée de vous faire courir le danger ou de faire de vous des hors-la-loi.
Car certains lieux peuvent se visiter en toute légalité, notamment grâce à l’association OCRA (Organisation pour la Connaissance et la Restauration d'Au-dessous-terre). Elle est constituée d’anciens explorateurs souhaitant protéger les souterrains tout en contribuant à la valorisation d’un patrimoine historique et industriel méconnu.
Sous le Fort
Elle a par exemple réussi à ouvrir au public les souterrains du Fort de Vaise. Edifié en 1834, il fait partie d’une enceinte bastionnée entourant Lyon conçue pour la défense de la ville.
C’est un peu le petit frère du Fort de Loyasse, qui le domine. Faisant face au Fort Saint Jean sur la colline de la Croix-Rousse et proche de l’ancien bastion de Pierre Scize sur la colline de Fourvière, il est placé stratégiquement : il permet d’observer les allées et venues sur la Saône, contrôle le seul accès de l’époque vers Fourvière, la montée de l’Observance, et permet de surveiller le quartier de Vaise.
Le fossé autour du Fort était longé d’une galerie de fusillades, elle-même percée de meurtrières : on ne mise pas cher sur les chances de survie des assaillants. Le fossé fut par la suite remblayé, lors des travaux d’urbanisme conduits au XXème siècle, et la galerie à moitié enterrée est devenue un véritable souterrain.
Aujourd’hui propriété de la Fondation Renaud, le Fort est devenu un lieu d’exposition et de conférences. Et l’OCRA, après avoir effectué des travaux de réhabilitation, y organise des visites éclairées à la chandelle, pour mieux reconstituer l’ambiance d’alors.
Les groupes peuvent ainsi découvrir les postes de tirs et en apprendre davantage sur l’histoire et l’architecture du Fort et de la galerie : son utilisation, ses stratagèmes… Le deuxième souterrain que l’association propose de visiter est la Champignonnière de Caluire.
Dans une ancienne galerie reliant les Forts de Montessuy et de Caluire a été implantée une culture de champignons, eh oui ! Non loin, l’ancienne usine des eaux de Saint-Clair abrite un réseau de bassins et de galeries de la Compagnie Générale des Eaux.
Rendez-vous est pris pour une prochaine visite : direction les souterrains de Caluire !
Crédits photo : LUCAS DEVEInfos pratiques
> L’OCRA-LYON
L’association organise des visites du Fort de Vaise sur demande, limitées à 16 adultes maximum.
Durée : 2 heures.
Tarifs : de 4 à 8€.
Contacter visites@ocra-lyon.org
> LE FORT DE VAISE / FONDATION RENAUD
25 boulevard Antoine de St Exupéry 69009 Lyon
04 78 47 10 82
www.fondation-renaud.com
Laisser un commentaire