Quoi de mieux qu’une sortie en pleine nature pour échapper aux grosses chaleurs de l’été… Une sortie qui allie convivialité, activité physique et enrichissement personnel. En Isère, il y a de quoi faire : le département abrite 250 espèces d’oiseaux, 83 espèces de mammifères, 2600 variétés de plantes. Seul ou accompagné, avec une association ou un guide, dans un parc national ou au sommet d’une montagne, voici notre sélection de bons plans pour observer la nature et apprendre sur la biodiversité.
Les Espaces Naturels Sensibles du Département
Ils sont vingt-deux répertoriés par le Conseil Départemental : vingt-deux sites d’exception qui bénéficient d’une protection particulière. Treize d’entre eux sont aménagés pour permettre au public de les découvrir. De Grenoble, le plus facile d’accès est l’ENS du Bois de la Bâtie, situé juste à côté du Bois français.
Grâce à un sentier aménagé de 2,2 km avec points d’arrêt, mares pédagogiques et fenêtres de visions, on peut y observer très facilement la faune sauvage qui peuple ces trente hectares de forêt alluviale et de plan d’eau. En été, on pourra égalementi profiter de la flore particulièrement riche, et du verger pédagogique.
Depuis dix ans, vous pouvez aussi partir découvrir la biodiversité des ENS avec des guides-nature. Du 1e juin au 15 septembre, des spécialistes partagent leurs connaissances, le temps d’une balade conviviale. Il y en a pour tous les goûts et tous les secteurs : à l’étang de Montjoux, entouré de libellules et de papillons, dans les Tourbières de L’Herretang, à la recherche de plantes carnivores, au Col du Coq, dans un alpage protégé au pied de la dent de Crolles…
Au total, une vingtaine de sorties gratuites et animées par les guides-nature. En dix ans, 116 000 visiteurs se sont déjà laissés charmer par les espaces naturels sensibles de l’Isère. Vous retrouvez toute la liste sur le www.isere.fr
Les associations de défense de l’environnement
Elles sont nombreuses à se mobiliser pour la sauvegarde de la biodiversité en Isère. La FRAPNA est certainement la plus connue. L’information, le partage et la découverte font partie de ses missions principales. Vous pouvez donc facilement vous rapprocher de l’antenne Iséroise pour une sortie en pleine nature.
En plus de son action auprès des centres de loisirs et des écoles, la FRAPNA organise des excursions « tout public ». Ça se passe sur la journée, autour d’un thème particulier, à pied ou en raquettes. Elle propose aussi des visites guidées de sites et d’installations comme le centre écologique Terre Vivante à Mens. Un planning de rendez-vous est actualisé sur leur site : www.frapna-38.org
Autre association investie dans l’apprentissage de la biodiversité : la Ligue de Protection des Oiseaux. En Isère, elle propose des sorties d’observations en groupe. Des sorties découverte gratuites, destinées aux débutants qui veulent approfondir leurs connaissances sur les oiseaux, puis des voyages payants, pour appliquer son savoir-faire à d’autres territoires. La LPO est déjà aller en Camargue, en Grèce, en Turquie ou encore en Espagne à la découverte des grands rapaces. L’association propose également des « ateliers de la biodiversité » pour reproduire des actions simples chez soi, comme aider les oiseaux en hiver ou ouvrir un refuge. Plus d’infos sur www.isere.lpo.fr
Enfin, il y a Mountain Wilderness, particulièrement active dans les Alpes. Pour sensibiliser au respect de la montagne, l’association organise à chaque printemps, des opérations de ramassages de déchets, ouvertes à tous. Elle prépare également sa sortie sans voiture, pour les trente ans de la Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Isère. Une sortie prévue le samedi 26 septembre prochain. Les participants relieront Grenoble au Mont Rachaix, en transport en commun et à pied. www.mountainwilderness.fr
Les parcs naturels de l’Isère
S’il y a bien un endroit où la biodiversité est préservée, c’est dans les parcs préservés du Département. Zoom sur deux territoires où les animations se multiplient pendant l’été : le Parc National des Ecrins et le Parc Naturel Régional du Vercors.
Dans les Ecrins, un programme de sorties et d’expositions est proposé pour petits et grands : des ateliers créatifs avec des feuilles ramassées, pour les enfants, des rencontres en refuge ou avec un garde-moniteur, pour les adultes… Le Parc National propose aussi des sorties aux thématiques naturalistes comme l’observation de rapaces dans la vallée du Ferrand ou encore une journée à la découverte de la flore dans les sentiers de Venosc. Toutes les animations du parc sont sur le www.ecrins-parcnational.fr
Dans le Vercors, il n’y a pas d’ateliers ou de visites particulières, mais une valorisation du territoire au quotidien. Le parc naturel régional mise sur la sensibilisation par le biais de panneaux explicatifs et de fiches pédagogiques que vous pouvez imprimer sur le www.parc-du-vercors.fr Des espaces ont également été aménagés pour valoriser certaines richesses du site : la route des énergies pour comprendre l’hydroélectricité, et très prochainement, un parcours autour des vautours et du patrimoine géologique. L’équipe du Parc du Vercors (qui fête cette année ses 30 ans) limite au maximum l’empreinte de l’homme sur cet environnement. Voilà pourquoi la pratique du VTT est limitée à un seul itinéraire dans la réserve naturelle des hauts-plateaux. C’est une autre façon de découvrir toute la biodiversité du territoire et plus précisément, de la réserve naturelle.
Les musées en milieu urbain
Si vous n’avez pas le courage de monter en altitude ou de chausser les baskets pour une randonnée au plus près de la nature, il y a cette dernière option : un petit tour dans les musées du département.
Le Muséum de Grenoble travaille autour de la biodiversité depuis 1850. La preuve avec sa dernière exposition à découvrir jusqu’au 15 novembre : « Troisième vie, quand les acquisitions s’exposent ».
Vous y découvrez vingt ans de collections : des archives, des dons, des œuvres restaurées… Pour se rendre compte de toute la diversité du monde naturel. Le Muséum de Grenoble propose aussi tout un programme d’activité pour cet été avec son atelier phare : « le Safari urbain ». Sur réservation, vous partez à la recherche de la faune sauvage en Ville. Les autres animations sont détaillées sur le www.museum-grenoble.fr
Puis, il y a le musée des Minéraux et de la Faune des Alpes de Bourg d’Oisans. Tout est dit dans le nom ! Un espace zoologique met en scène de façon vivante la faune des Alpes, avec plus de 140 animaux représentés. La nouvelle exposition temporaire « Le Monde des abeilles » nous plonge aussi dans l’univers de grands acteurs de la biodiversité. Elle est à découvrir jusqu’au 31 octobre, sur www.bourgdoisans.fr
Les grottes
Absence de lumière, forte humidité et température constante toute l’année : des conditions très particulières règnent dans les grottes. Ces cavités hébergent un groupe de mammifères particulièrement sensibles et dont toutes les espèces sont protégées au niveau national : les chiroptères ou chauves-souris.
Plus étonnant encore, les grottes de Choranche (www.grottes-de-choranche.com) sont un lieu d’élevage d’un animal apparu sur terre il y a 140 millions d’année : le protée. Pas d’yeux et pas de pigment sur la peau, le protée vit dans le noir complet et s’est parfaitement adapté à son milieu obscur.
Les grottes sont aussi le cadre de décors et de formations qu’on ne voit nulle part ailleurs : fistuleuses, stalagmites, gours, draperie, colonnes, concrétions… On peut aussi observer, surtout à l’entrée des grottes, une flore spécifique composée d’algues, de mousses, de lichens et de fougères qui disparaît progressivement au fur et à mesure que la lumière s’amenuise.
Avec des accompagnateurs
Des thèmes plein le sac et une formation adéquate, les accompagnateurs en moyenne montagne sont des spécialistes, et des passionnés, de la faune et de la flore. Intéresser et parler de biodiversité aux adultes comme aux enfants, c’est leur métier.
Chaque accompagnateur a son pré carré qu’il connaît mieux que quiconque. Les possibilités de découvertes sont infinies puisque chacun puise dans ses propres centres d’intérêt. Proche des vallons du Guiers, Christian propose ainsi une rencontre grandeur nature avec des insectes, fleurs, plantes et une faune sauvage rare. Le petit plus : l’atelier fabrication d’habitat pour chauve-souris (04 76 32 70 74).
L’association Belledonne en marche et elle aussi spécialisée dans l’éducation à l’environnement. Elle propose un programme annuel de sorties nature grand public. Découverte des orchidées ou des champignons, balade contée dans les forêts sombres et les clairières tourbeuses, découverte du rôle des forestiers et des bergers dans la préservation des milieux naturels et de la biodiversité sont parmi les sorties proposées par cette association (www.belledonne-en-marche.fr).
Laisser un commentaire