Du 30 août au 6 septembre, le lac d’Aiguebelette accueillera les Championnats du monde d’aviron 2015. L’enjeu est important : àl’issue de cette compétition, des bateaux seront directement qualifiés pour les Jeux olympiques de Rio de Janeiro. Sport de haut niveau et esprit guinguette attendent les spectateurs sur les rives du lac savoyard
Les organisateurs des Championnats du monde peuvent être confiants. La grande « répétition générale » qui a eu lieu du 20 au 22 juin 2014, incarnée par la deuxième manche de la Coupe du monde d’aviron, s’est parfaitement déroulée.Tant pour les organisateurs que pour les rameurs qui se sont placés dans une douzaine de finales A et ont décroché un total de 5 médailles.
La France se place donc troisième au classement des nations (derrière la Grande-Bretagne et la Nouvelle-Zélande). De bon augure pour ces championnats qui représentent la première étape de qualification pour les Jeux olympiques de 2016 à Rio de Janeiro. À l’issue de cette compétition, des bateaux (et non pas les rameurs) seront directement qualifiés pour les Jeux (les nations sont ensuite libres de changer la composition des bateaux pour les JO).
Un enjeu important pour les équipes, qui requiert un site irréprochable, aux conditions de course régulières. Le lac d’Aiguebelette a cette réputation. Le paradis des rameurs. « Il est très rare que le vent souffle sur le site des épreuves. Et quand il souffle, c’est toujours de manière équitable pour les embarcations. Une ligne n’est pas plus défavorisée qu’une autre » explique Charlotte Repellin au comité d’organisation.
Le lac en fête
70 nations, 400 journalistes, 1300 athlètes et 6000 spectateurs par jour sont attendus sur le site de compétition aux allures de carte postale. Les raisons d’assister aux championnats sont tout autant sportives que festives.
Côté sport, le spectacle est assuré par des départs d’embarcations toutes les 5 minutes « certaines ne sont pas arrivées que d’autres partent déjà » explique Charlotte Repellin. Le site d’arrivée, où seront accueillis les spectateurs, sera en accès libre et gratuit, « dans un esprit guinguette », convivial et détendu, à la manière d’une grande fête populaire.
Deux écrans géants permettront de suivre la course des athlètes avant le franchissement de la ligne d’arrivée. La zone spectateurs proposera des animations pour tout le monde : village exposant, dégustations de produits locaux, marché artisanal, soirée festive, ergomètres pour s’initier à la rame, etc.
Les championnats débuteront par la traditionnelle cérémonie d’ouverture le 29 août à 17 heures à la plage du Sougey (gratuit). Elle a été confiée aux Nuits d’été, reconnues pour la qualité de leurs festivals. Le mystère plane sur sa teneur mais les organisateurs l’assurent : « ce sera un spectacle grandiose » en partie sur l’eau, en partie sur la terre, avec près de 400 figurants..
Crédits photo : Christophe Pallot. Agence Zoom.
Laisser un commentaire