MATCH DE GALA / En bons amis qu’ils sont, les deux anciens internationaux et coéquipiers au Lyon Olympique Universitaire (LOU) tireront leur révérence ensemble à l’occasion de ce match. Dans un stade de Gerland rempli, les stars de la planète rugby défileront pour fêter une retraite méritée. Dans les valeurs de l’ovalie évidemment.
sébastien – Caveman - Chabal et Lionel – la Nalle – Nallet. À eux deux, ils cumulent 33 ans de carrière et 134 titularisations sous le maillot bleu du XV du coq. Dans leur grande carrière, ces deux monstres sacrés du rugby tricolore ont fait vivre de nombreuses émotions aux supporters français. Le plus fort, restera probablement lors de la Coupe du Monde de rugby 2007.
En quart de finale, la France affronte les All Blacks. Fidèle à la tradition, les Néo-Zélandais entament leur haka et là, les Français vêtus en bleu-blanc-rouge, avec un Chabal prêt à en découdre, font face à la danse Black à seulement quelques centimètres de Dan Carter et ses coéquipiers. Un défi qui, presque 10 ans après, donne toujours le frisson. Au final, la France battra les Néo-Zed 20-18.
Le défi Barbarians
« Au départ, l’équipe de Sébastien devait affronter l’équipe de Lionel ! », déclare Julien Bonnard, l’un des organisateurs du jubilé. Mais ça, c’était avant. C’était surtout sans compter sur la complicité du Barbarians Rugby Club. En effet, le club atypique fondé par Jean-Pierre Rives (le poète du ballon ovale) et composé de prestigieux joueurs du Top 14 ont décidé de défier les deux anciens du LOU !
« Evidemment, Lionel et Sébastien ne pouvaient que relever le défi », ajoute Julien Bonnard. « Le match étant retransmis à la TV, ce ne sera pas la foire à la saucisse. Les joueurs vont pleinement s’engager pour gagner ! », sourit l’organisateur.
Parfum de Coupe du Monde
La fête promet donc d’être complète avec une soixantaine de joueurs présents au rendez-vous. Même si la composition des Barbarians n’est pas encore connue, on en sait déjà pas mal sur l’équipe Chabal-Nallet. Dans ses rangs, des joueurs qui ont croisé Sébastien et Lionel en sélection ou en clubs tels que Dimitri Yachvili, Damien Traille, Jason Robinson ou Julien Bonnaire.
De nombreux Bleus de la finale de la Coupe du Monde 2011 seront aussi de la partie.
Il se murmure même qu’un certain Johnny Wilkinson pourrait bien venir gratifier le public de quelques coups de patte dont il a le secret. Sur les bancs, les deux anciens sélectionneurs, Bernard Laporte et Marc Lièvremont, coacheront les joueurs.
Bodega digne du Sud-Ouest
En avant-match, Philippe Saint-André, le sélectionneur de l’équipe de France, et ses joueurs sacrifieront à la séance de dédicaces. Des chanteurs et danseurs seront également de la partie avant le match sur le pré.
Enfin, après le coup de sifflet final, le jubilé se conclura par une bodega digne du Sud-Ouest du côté de l’entrée Jean Jaurès du stade. De la musique, de la fête et un dernier bain de foules par les joueurs.
Toujours les valeurs de l’ovalie.
__________
Chacun ses chaussettes
Le saviez-vous ? Les Barbarians français est un club affilié à la Fédération Française de Rugby qui a la particularité d’être composé de joueurs issus de clubs du Top 14. Et même s’ils jouent avec une tunique bleue, ils entendent marquer leur appartenance à leur club respectif. Pour cela, chaque joueur joue donc avec la paire de chaussettes de son club. Un clin d’oeil esthétique qui devrait lui aussi être repris par l’équipe Chabal-Nallet.
Crédits photo : Rugbygeneration.comVIDÉO
Infos pratiques
> Au stade de Gerland (Lyon 7e)
Métro B / Stade de Gerland
Ouverture des portes à 15h30
Début du match à 17h30
Tarifs : 10 à 40€
> Retransmission sur Canal + en direct
Laisser un commentaire