Conserver un accès libre et durable aux sentiers et aux sites de pratique pour les vététistes ; c’est l’objectif premier de la Mountain Bikers Foundation basée à Grenoble. Fortement impliquée et sollicitée, l’association mène des actions de plus en plus nombreuses et diversifiées. Un point local s’impose.
Agir en amont des événements
Préparer et entretenir des sentiers, organiser des actions de ramassage de déchets, sensibiliser les pratiquants font partie des actions bien connues des Brigades Vertes de la MBF. En 2015, elles intègrent désormais une nouvelle compétence : établir un état des lieux des sentiers utilisés par un événement, avant qu’il ait lieu mais également après.
Cela permettra aux organisateurs, soucieux de cette problématique, de mieux connaître les incidences de leurs événements, mais aussi d’anticiper les problèmes en mettant en place des actions et des aménagements pour que l’événement ait un impact aussi minime que possible sur l’environnement.
« Pour cela, nous insistons sur les zones spécifiques susceptibles d’être dégradées, où l’organisateur devra agir en priorité » explique Guillaume, volontaire en service civil au sein de l’association, en charge de mettre au point les outils d’identification des zones.
« Nous voulons aider l’organisateur à avoir une relation positive et durable avec les institutions locales. L’objectif est même d’avoir un impact positif sur les sentiers du territoire. Cette démarche permet d’envoyer un signal fort aux collectivités » complète Kostia Charra, directeur de la MBF.
Après des mises au point sur le terrain, la Mountain Bikers Foundation testera ses outils sur deux événements majeurs : la MB Race et le Roc des Alpes.
Officialiser les sites sauvages de freestyle
Sites de dirts, descentes aménagées, champs de bosses… Les sites de VTT freestyle sauvages (non officiels) sont de plus en plus nombreux. Créés par des passionnés pour pratiquer sans intention de nuire, ils posent tout de même d’importants problèmes de responsabilité.Maires, propriétaires du terrain et shaper (les créateurs du site) sont responsables devant la justice en cas d’accident. Un spot illégal peut aussi être détruit ou interdit.
La MBF mène désormais des campagnes de sensibilisation sur les grands événements en encourageant l’officialisation des sites. L’association a commencé par recenser les spots officiels et non officiels parmi les plus réputés. « À partir des spots officiels, nous avons noté les règles de base qui ont permis leur officialisation. Puis nous avons réalisé une vidéo à partir d’un site modèle, le site de Serlin trail en Isère, pour montrer le bon exemple » explique Kostia Charra.
Une affiche, créée par l’association, interpelle aussi les personnes concernées sur les grands événements type festival international des sports extrêmes (FISE). Ensuite l’association se propose d’épauler et de soutenir les démarches d’officialisation.
Acteur du PDESI aux Vouillants
Après le vol libre et l’escalade, c’est au tour du VTT de passer entre les mains de PDESI, le plan départemental des espaces, sites et itinéraires. Cela permet de reconnaître, d’officialiser une pratique sur un secteur déterminé. Cette année, La Métro et le conseil départemental se penchent sur le secteur des Vouillants, terrain de pratique très fréquenté pour une multitude d’usages sportifs ou de loisir.
Objectif : valoriser et aménager ce secteur pour l’inscrire au PDESI. La première étape consiste à faire un diagnostic des pratiques sportives et d’identifier les attentes des usagers. MBF a participé au questionnaire (voir infos pratiques) à la suite duquel elle fera des propositions pour pérenniser la pratique du VTT.
Nouveau : la Mountain Bikers Oisans
C’est une volonté forte de MBF : la création d’associations locales dans la lignée de MBF. En Oisans, dans un massif où les interdictions sont déjà nombreuses et d’autres bientôt effectives, la création récente de Mountain Bikers Oisans est une aubaine.
« Les élus auront des interlocuteurs locaux vers qui se tourner en cas de problème, au lieu de prendre des décisions sans fondement, nuisibles à la pratique » indique MBF. Preuve de son efficacité : des rendez-vous sur le terrain sont d’ores et déjà programmés pour tenter d’enrayer une succession d’interdictions pas toujours justifiées.
Laisser un commentaire