CÉLÉBRATION / Balade sur les berges du Rhône, trajets domicile-travail, grève des transports et biensûr l’inévitable retour de soirée après 0h30. En 10 ans, le Vélo’v est devenu un véritable partenaire du quotidien des Lyonnais et fait désormais partie de la culture et du style de vie à la lyonnaise.Cela valait bien une bonne journée de fête.
On ne change pas les bonnes vieilles habitudes, pour ce 10e Annivelo'v, les Lyonnais sont invités à venir faire sa fête au célèbre vélo rouge et gris. Place Bellecour, de 11h à 16h, les motivés seront invités à relever le défi de l'ascension de la colline de Fourvière au guidon de l'un des 300 Velo'v mis à disposition pour l'occasion.
Au programme, un parcours de 2500m dont 1200m depuis la place Saint- Paul par la montée Saint-Barthélémy avec 150m de dénivelé positif à 10% de moyenne. Pas une mince affaire quand on ajoute à ça les quelque 22 kg de la monture. Cela dit, on se rassure, l'an dernier, près de 1500 personnes avaient réussi à rallier le sommet de Fourvière sans (trop de) peine.
Pour saluer leur performance, les motivés qui auront relevé le défi se verront remettre un t-shirt collector édité en série limitée et signé de Lewis Trondheim, auteur de bandedessinée reconnue et primé à plusieurs reprises au festival d'Angoulême.
Des VeLo'v électriques
Un village Vélo'v sera aussi ouvert toute la journée place Bellecour pour préparer le départ de l'ascension, prendre une collation après l'effort mais aussi pour mieux connaître l'univers du vélo en libre-service lyonnais.
Pour la première fois, les participants pourront essayer les Vélo'v électriques et les Vélo'v à dérailleur automatique. Les Gônes eux aussi auront droit à leur nouveauté car ils pourront tester des montures spécialement adaptées à leur âge et leur taille.
Par ailleurs, les curieux pourront un peu mieux connaître l'univers des vélos en libre-service avec une exposition représentant les bicyclettes venus du monde entier. Des rencontres avec les techniciens qui réparent quotidiennement les Vélo'v seront également organisées et un atelier de réparation sera reconstitué.
L'occasion de découvrir les dizaines de personnes qui permettent au premier système de location de vélos en libre-service de France de fonctionner depuis 10 ans.
De quoi rappeler aux Parisiens que nous n'avons pas un Vélib' lyonnais mais qu'ils ont, eux, un Vélo'v parisien !
____
Velo'v en chiffres
400 000 Contrôles ou réparations de Velo'v par an.
1ère La station Opéra (Lyon 1er) est la plus utilisée du réseau.
16 000 000 De km parcourus l'an dernier au guidon des Velo'v. Plus de 90 fois la distance Terre-Lune.
348 Stations Velo'v sont déployées dans l'agglomération et proposent 4000 vélos en libre-service.
6 Un Velo'v est, en moyenne, loué six fois par jour.
23 000 C'est la moyennde du nombre de locations de Velo'v chaque jour.
38 015 C'est le nombre de locations record en une seule journée.
25% Des trajets en Velo'v sont effectués entre 8h et 9h et entre 17h et 18h. Vive les vélotaffeurs !
Crédits photo : Grand LyonInfos pratiques
> Sur la place Bellecour (Lyon 2e)
De 11h à 16h
Gratuit
Laisser un commentaire