FESTIVAL / La biennale du ciel et de l’espace est de retour du côté du Planétarium de Vaulx-en-Velin dans une nouvelle formule rallongée sur trois semaines. Après une dernière édition consacrée au temps, cette fois, les amoureux de la science et les curieux pourront percer les secrets de la lumière.
La lumière. Depuis la nuit des temps, ce phénomène pourtant familier nourrit des fantasmes, des craintes, des rêves et des interrogations. Voilà un sujet qui ne manquera donc pas d’intéresser les nombreux curieux attendus pour la nouvelle édition de Oufs d’Astro, la biennale du ciel et de l’espace organisée par le Planétarium de Vaulx-en-Velin.
INFORMER ET DIVERTIR
Évidemment, au premier abord, une biennale scientifique n’est pas forcément le type d’événement le plus fun qui puisse exister. On imagine de vieux scientifiques barbus décrivant des équations insolubles sur des tableaux noirs le tout emballé dans un langage incompréhensible pour le commun des mortels. Détrompez-vous ! Ici, c’est tout l’inverse.
À Vaulx-en-Velin, la biennale est conçue pour battre en friche tous ces préjugés. « Évidemment, les visiteurs vont apprendre des choses mais c’est avant tout un rendez-vous entre le grand-public et la science. Nous voulons remettre de l’humain dans la science, montrer que les scientifiques sont comme vous et moi notamment grâce à des rencontres et des échanges à bâton rompu », explique Pierre Henriquet, le responsable de la programmation de Oufs d’Astro. Un positionnement grand public qui vaut à chaque édition un franc succès d’estime à l’événement.
En 2013, lors de la biennale consacrée au temps, le planétarium avait accueilli pas moins de 10 500 visiteurs.
FÊTE
Dans cet esprit d’ouverture, il ne faudra surtout pas rater le week-end du 10 au 12 avril qui constituera le point d’orgue de la manifestation. Au programme, une déambulation insolite (Rejoins la B.E.U.R.Q.) dans le planétarium en compagnie de comédiens ponctuée par des rencontres avec des scientifiques jeunes, modernes et dynamiques.
L’occasion de découvrir, pour ceux qui ne l’auraient pas encore fait, les nouveaux espaces récemment créés au planétarium.
Pleins d’humour, les programmateurs de la biennale proposeront aussi le vendredi une conférence sur le noir. Un joli clin d’oeil où interviendront un biologiste, une psychologue et un astronome. Une expérience à tester car la conférence sera donnée en partie dans le noir complet de la salle du dôme du planétarium.
Les gones ne seront pas oubliés non plus et pourront par exemple s’essayer au light painting et à la peinture fluo.
Enfin, ce week-end ultra varié se terminera par la Yuri’s night. Bien connue des geeks lyonnais, cette soirée pilotée par l’association AOA Production (marche zombie, geek week…) rend hommage à la conquête spatiale en célébrant la première sortie de l’Homme dans l’espace. Pour cette édition, les organisateurs proposeront de réfléchir à une conquête de l’espace collaborative en impliquant les spécialistes du Do it yourself, des bidouilleurs et autres inventeurs. Au programme : des séances d’astronomie sous le dôme du planétarium, des ateliers-laboratoires, une table ronde, des courts métrages, des jeux de rôles, du rétro gaming.
À ne pas rater, à la fin de la journée, un challenge Space invader qui verra s’affronter grand public et scientifiques au cours de parties où il faudra réaliser le meilleur score au célèbre jeu-vidéo tout en répondant à des questions autour de la science.
Crédits photo : DRInfos pratiques
> AU PLANÉTARIUM DE VAULX-EN-VELIN
Place de la Nation, 69120 Vaulx-en-Velin
04 78 79 50
Tarifs : de 5 à 9€
Programmation détaillée sur www.planetariumvv.com
> ATTENTION
Réservations obligatoires pour la déambulation Rejoins la B.E.U.R.Q., les ateliers et la conférence Lumière sur… le noir. En écho à Oufs d’Astro, les cinémas Comoedia (Lyon 7e) et Toboggan (Décines) projetteront des films consacrés à l’espace.
Laisser un commentaire