On peut dire que les choses ont changé depuis les dernières élections municipales. Grenoble : première grande ville écologiste et cela se ressent dans les premières mesures développées par la municipalité. Lucille Lheureux, adjointe en charge de l’écologie, nous parle des actions mises en place pour développer le jardinage urbain.
- Les jardins partagés
« Il y a bien sûr les jardins partagés en constante évolution sur Grenoble. Des jardins gérés par les maisons d’habitants et donc les antennes mairies. C’est la Ville qui met les terrains à disposition. Pour chaque jardin, il y a normalement un encadrant mairie. Il y a différents formats et nous espérons vraiment développer cette diversité individuelle, collective, éducative… »
- Jardinons nos rues
« Depuis notre arrivée à la mairie, nous développons aussi des formes de jardins plus libres. C’est le concept « Jardinons nos rues ». N’importe quel Grenoblois peut, par le biais de son antenne mairie, demander de cultiver dans un petit bout de la ville. Ca peut être un bout de trottoir par exemple. Il doit juste s’engager à ne pas utiliser de pesticides. Si le projet est validé, c’est la municipalité qui se charge de creuser la fosse et d’installer le jardin. Nous avons déjà été approchés par des habitants de la place Marval et de la rue Stalingrad. »
- La Bastille
« Nous voulons que cet espace redevienne une porte d’entrée sur la montagne. Nous savons que les Grenoblois y sont très attachés pour la balade du dimanche par exemple. Pourquoi donc ne pas développer le lieu pour y apporter une découverte ? Nous avons plusieurs pistes de réflexion comme l’installation de vignes. Nous espérons aussi le classer en espace naturel sensible. En attendant, des ânes et des moutons vont occuper la Bastille pendant toute la période de printemps ! »
- Des Grenoblois sensibilisés
« Je pense que nous pouvons dire que Grenoble est une Ville de jardinage. Quand on parle de la capitale des Alpes, on pense directement aux montagnes, mais il n’y a pas que ça ! La nature rentre petit à petit dans la Ville. Les vrais urbains ont de plus en plus envie de vert et de grands espaces. Et nous sommes dans la bonne direction à Grenoble ! »
Laisser un commentaire