INTERVIEW / Depuis deux ans, on trouvait le temps long ! La biennale lyonnaise des cultures geek revient donc en ce mois de mars. Au programme : soirées, projections, jeux vidéo et rires pendant sept jours. Plus de détails avec Julien Pouget, le président de l'association AOA Production, instigatrice du projet.
Qu'est-ce que la Geek Week ?
Tout simplement une semaine d'animations, la plupart en soirée, consacrées à la culture geek. Même si plusieurs spécialistes s'écharpent régulièrement sur la définition de la culture geek, on va résumer. Globalement, c'est une culture populaire de l'imaginaire qui englobe les thématiques liées à la science-fiction, le fantastique sous toutes les formes possibles : littérature, cinéma, bande-dessinée, jeux etc.
Quelle nouveauté cette année ?
Cette année, la grande nouveauté est l'itinérance. Car plutôt que de chercher un thème transversal, nous avons préféré mettre l'éclectisme de cette culture en avant grâce à un parcours itinérant en ville. Concrètement, il y aura une animation par soir de la semaine dans un lieu différent. Une soirée sera consacrée aux jeux-vidéo quand une autre traitera de la bandedessinée. On va balayer large.
Pourquoi cette Geek Week se déroule-t-elle dans le 7e arrondissement ?
Car c'est tout simplement le quartier le plus geek de Lyon. Même s'il existe des boutiques spécialisées dans d'autres lieux de Lyon, le 7e arrondissement concentre la majorité des acteurs du secteur avec des boutiques, des associations, des lieux très ouverts à cette culture.
À qui est réservé cet événement ?
Évidemment, à tous les amateurs de cette culture mais au plus grand nombre évidemment. Il y a 6 ans, lors de la première édition de la Geek Week, la mode du geek n'était pas encore déployée. Mais aujourd'hui, tout à changé. Le geek qui était souvent montré du doigt et caricaturé a finalement gagné. On le retrouve partout : cinéma, boutique spécialisées, mode etc. En résumé, tout le monde peut venir !
Crédits photo : AOA ProdVIDÉO
Infos pratiques
LES RENDEZ VOUS DE LA GEEK WEEK
> MARDI 17 MARS
Quizz geek et Saint-Patrick
À la Boulangerie du Prado (Lyon 7e)
A 20h30
> MERCREDI 18 MARS
Conférence sur les jeux-vidéo indépendants
Chez GameSpirit (Lyon 2e)
A 20h30
Soirée jeux
Chez Trollune (Lyon 7e)
A 19h
> JEUDI 19 MARS
Late Tea Party (soirée jeux)
Chez Ukronium 1828 (Lyon 7e)
A 20h
> VENDREDI 20 MARS
Soirée nanar avec la projection de Donjon et Dragon 2
À la Boulangerie du Prado (Lyon 7e)
A 20h30
> SAMEDI 21 MARS
Pac-Man géant à la Croix-Rousse
A Moi je m'en fous, je triche (Lyon 1er)
A partir de 15h
> DIMANCHE 22 MARS
Brunch Geek et après-midi rétro-gaming
À la Boulangerie du Prado (Lyon 7e)
De 11h à 19h
Laisser un commentaire