Ils sont de retour parmi nous.
Du lever du jour à la nuit tombée, ils envahissent les rues de la ville. Reconnaissables à leurs vêtements colorés, au bruissement cadencé de leurs chaussures sur le sol et à leurs casques vissés sur la tête, aux prémices du printemps, les runners lyonnais reprennent l’entrainement.
TENDANCE DE FOND
Depuis quelques années en effet, les Lyonnais reviennent à la course à pied. Une tendance de fond depuis une quinzaine d’années. Une étude commandée par la Fédération Française d’athlétisme parue en 2014 démontre d’ailleurs que 8,5 millions de Français courent régulièrement. C’est 35% de plus qu’en 2000. Une lecture nationale du phénomène qui trouve évidemment des répercussions en locale.
Il n’y a qu’à regarder le nombre d’inscrits au Run In Lyon depuis quelques années pour en être convaincu. 9000 inscrits en 2010 contre plus de 21 000 pour l’édition de l’an dernier. Même constat du côté du Lyon Urban Trail qui a attiré plus de 8000 courageux l’an dernier. Un record de participation depuis la création de l’épreuve lyonnaise.
« Au-delà de la tendance, Lyon a tous les arguments pour devenir une ville de running grâce notamment au Parc de la Tête d’Or, à la réfection des berges du Rhône et à ses célèbres montées et descentes dans les collines », ajoute Thomas Dussauge du magasin lyonnais Lepape.
Du côté de la Fédération Française d’athlétisme, on a saisi la balle au bond depuis 2006 en développant le dispositif Coach Athlé Santé qui permet la pratique loisir du running au sein d’un club avec l’encadrement d’un coach diplômé.
Dans le Rhône, l’un des départements les plus actifs dans le domaine, on compte 7 entraineurs sur 110 au niveau national. « J’encadre des loisirs depuis sept ans mais je constate une véritable explosion du nombre de pratiquants depuis deux ans », indique Renaud Jaillardon, coach Athlé Santé à l’EA Villefranche.
MA SANTÉ D’ABORD
Argument numéro un de tous les coureurs : la santé. L’étude de la Fédération Française d’athlétisme le prouve. Quand on pose la question de la motivation aux runners, les trois réponses les plus fréquemment citées sont l’amélioration de la condition physique, la bonne santé et la perte de poids.
Des motivations corroborées par Gérard Petit, médecin du sport lyonnais et fondu de running depuis les années 70. Il ne compte pas moins de 100 marathons au compteur (dont 14 de New-York) et un record de la SaintéLyon (4h47 dans le sens Lyon-SaintÉtienne). « La course à pied est le meilleur moyen de trouver et garder son poids de forme et de ralentir le rythme cardiaque », explique-t-il.
Pour lui, l’explosion de la pratique est aussi liée à la physionomie de notre société : « La plupart des gens qui se mettent à courir ont des emplois sédentaires, devant un ordinateur par exemple. Ils s’y mettent pour garder la forme. »
COMMUNAUTÉ
Dernière nouveauté du côté du running : son aspect communautaire notamment mis en avant par les gadgets technologiques qui permettent de comparer ses performances avec ses amis, ses collègues voire des gens du monde entier. « Tout le monde peut courir seul, c’est d’ailleurs la majorité de la pratique mais l’effet de groupe crée une dynamique. Des gens qui courraient juste pour le plaisir sans objectif précis vont finir par s’inscrire à une course. Pour le challenge et pour suivre les amis », explique Renaud Jaillardon.
L’effet de groupe est aussi un élément de motivation face au mauvais temps. « Un coureur seul n’ira pas forcément courir sous la pluie mais s’il sait que ses amis iront, il ira » résume Julien Langlet, coach Athlé Santé à Villeurbanne.
L’aspect communautaire ne manque pas d’être entretenu astucieusement par les professionnels. Désormais, les marques et les magasins spécialisés organisent régulièrement des séances d’entrainement gratuites qui ont de plus en plus de succès. « Au départ nos entrainements attiraient une dizaine de personnes. Aujourd’hui ils sont près de 80 chaque lundi soir. Un chiffre qui grimpe à plus de 100 pour les entrainements spécifiques au Lyon Urban Trail », décrit Thomas Dussauge.
Idem chez Terre de Running où les entrainements du samedi matin attirent de plus en plus.
Décidément le running en a encore pas mal sous la semelle.
Crédits photo : KalenjiVIDÉO
Infos pratiques
> COACH ATHLÉ SANTÉ
> TRAINING BY LEPAPE
A 18h45 chaque lundi devant le magasin Lepape de la rue Grolée (Lyon 2e)
Gratuit sur inscription obligatoire (store.lyon@lepape.com ou 04 72 04 64 64)
> LES SAMEDIS DU JOGGING DE TERRE DE RUNNING
Les 7 et 21 mars à 10h devant le Parc de la Tête d’Or (porte des enfants du Rhône)
Gratuit et sans inscription
04 72 77 53 85
Laisser un commentaire