Manger, dormir, visiter, flâner... nos bonnes adresses pour visiter Saint-Etienne
Loin d'une logique toute footballistique qui voudrait que notre plus proche voisin soit de fait notre pire ennemi, penchons-nous ce mois-ci sur le cas de Saint-Etienne. Et n'en déplaise à certains journalistes du Monde, profitons de la Biennale Internationale du Design (12 mars – 12 avril) pour célébrer le dynamisme de la ville et la réussite de son engagement dans cette discipline.
La Biennale propose tellement d'événements qu'il nous est difficile d'en faire ici une sélection, d'autant que le site de la manifestation - sans surprise très bien designé - vous informera bien mieux que nous.
Evoquons tout de même la parade du design à l'occasion de l'ouverture de la biennale, sorte de carnaval mi-festif, mi-informatif ; mi-spontané, mi-scénographié, qui investira les rues de la ville. Surtout, ne nous cantonnons pas à cette grand-messe, toute incontournable soit-elle.
Si Saint-Etienne est devenue en 2010 la première cité française labellisée ville UNESCO du design, c'est parce que la discipline y est à l'honneur partout, toute l'année ! Pour vous en rendre compte, commencez bien sûr par la Cité du Design, qui propose visites et ateliers pour vous familiariser avec cette rencontre entre esthétique et fonctionnalité.
Mais la création est partout dans la capitale du Forez, et la balade aux origines du design stéphanois (renseignez-vous à l'Office du Tourisme!) vous en apportera la preuve. Des sièges tabourets de la gare de Chateaucreux à l'architecture de la salle de concert Le Fil ou de l'îlot Grüner, en passant par les nombreuses sculptures jalonnant votre parcours (les Chevaux Bleus, l'Arbre Multi-Couleurs), Saint-Etienne vous surprendra par sa modernité, bien loin de l'image de cité grise que certains voudraient lui donner.
QUAND SAINT-ETIENNE CHANGE LE MONDE
Vous avez pu voir cette campagne de communication dans les couloirs du métro lyonnais, et elle a pu vous faire sourire. Mais oui, avec quelques entreprises à la pointe du design et de l'innovation, Saint-Etienne change le monde ! Thales Angénieux produit ainsi des objectifs pour le cinéma récompensés d'un Oscar technique en 2008, tandis que la PME Siléane est spécialisée dans les robots reproduisant le geste manuel et que la société Focal produit ce qui se fait de mieux en matière d'enceintes haute fidélité. Plus proche de notre quotidien, jetez un œil à la gamme de « smartbags » Karkoa : des sacs à dos fonctionnels et élégants qui ont reçu le label observeur design 2015, Prix Français de Design.
HOTEL CONTINENTAL
Depuis 2003, le concours Commerce Design récompense les commerçants et artisans pour la qualité de l'aménagement de leur lieu de travail. Lauréat en 2009, l'hôtel Continental s'est totalement prêté au jeu du relooking. Cet ancien relais de poste ouvert en 1852 propose ainsi une vingtaine de chambres, de la « basic » à la « chic », ayant chacune leur concept design. Le contraste est saisissant entre la cour intérieure pavée surplombée d'une façade couverte de lierre et la modernité et le confort des chambres. Le tout à des prix plus que raisonnables !
KOKOT
Autre lauréat du concours Commerce Design, en 2011 cette fois, le restaurant Kokot se démarque tout d'abord par – je vous le donne en mille – son design mariant vieilles pierres et touche urbaine. Mais l'inventivité se trouve aussi dans la carte ! Celle-ci propose une vingtaine d'ingrédients, trois viandes, trois poissons et quatre sauces, et c'est à vous de cocher ceux que vous souhaitez intégrer à votre recette personnelle, cuisinée dans la foulée et servie dans une cocotte ! Vous pourrez même suivre la préparation puisque celle-ci et filmée et diffusée sur un écran géant ! De là à ce que l'envie vous prenne de vous lever de table pour aller donner un coup de main en cuisine...
LA CITE DU DESIGN
Incontournable dans ce nouveau Saint-Etienne, la Cité du Design est aussi le cœur de la Biennale. Elle accueillera plus de cinquante expositions, événements et ateliers, en plus d'être le point de départ de la Parade du Design qui lancera les festivités. Inaugurée en 2009 sur l'ancien site de la Manufacture Nationale d'Armes, elle a permis de réhabiliter ce site emblématique, et de quelle façon ! Son bâtiment le plus célèbre, « La Platine », est un ouvrage d'art à part entière dont l'enveloppe, conçue comme une « peau » est sensible aux changements climatiques et atmosphériques. Tout à côté, la Tour Observatoire, culminant à 28m mètres, vous permettra d'embrasser d'un regard la ville et ses alentours.
Crédits photo : Biennale internationale du design
Infos pratiques
> https://www.saint-etienne-hors-cadre.fr/
> Hôtel Continental
www.hotelcontinental42.fr / 04 77 32 58 43
Chambres à partir de 35€
> Kokot 04 77 30 08 81
Menu à partir de 13,90€
> Cité du Design
www.citedudesign.com
Laisser un commentaire