Il est loin le temps des cures thermales spécialisées dans les rhumatismes, principalement destinées aux personnes âgées. Les établissements font aujourd’hui le choix de la modernité en proposant des formules dans l’air du temps… Pour attirer une clientèle plus jeune, ils ont développé de nouvelles formules : sport et massages pour des curistes dynamiques, les séjours en famille avec des activités pour papa, maman et les enfants et enfin l’aide à la beauté grâce aux cures « minceur et diététique ». Nous avons la chance d’avoir seize destinations thermales dans la région, du Léman au fin fond de l’Ardèche, en passant par nos voisines d’Allevard et d’Uriage... Petit tour d’horizon de ces cures nouvelle génération.
Des thermes pour les sportifs
Les établissements sont de plus en plus nombreux à avoir investi dans une salle de sport, juste à côté des bains bouillonnants, des sources et des massages. Aquagym, aquabike, musculation font aujourd’hui partie des prestations accessibles aux curistes.
C’est le cas, par exemple, de la station de Neyrac-les-Bains en Ardèche. Les clients peuvent profiter d’un pack coaching : trois semaines de programme personnalisé avec un éducateur sportif. Les thermes assurent même un suivi téléphonique six mois après le séjour.
À Saint-Gervais dans le massif du Mont-Blanc, l’établissement va encore plus loin avec des cours d’aquagym ou d’aquabike dans les eaux thermales. Il y aurait plus de bienfaits qu’en piscine. D’autres établissements s’associent à des structures et/ou à des associations pour proposer une offre complète.
À Allevard, l’agence de séjours Pedibus propose des formules « randonnées et soins ». Quatre à cinq heures par jour de marche en haute montagne et deux massages le soir, pendant une semaine. Un bon combiné pour les sportifs qui veulent aussi profiter du savoir-faire thermal de la ville. Enfin, ils sont nombreux dans la région à être fiers de leur territoire et ils le montrent…
Aux thermes d’Aix-les-Bains Chevalley, les curistes peuvent bénéficier du chéquier Atout Cure qui donne accès à une vingtaine de sorties, une croisière sur le lac du Bourget par exemple.
Même chose à la Léchère, au cœur de la Tarentaise, avec la carte Pass Evasion. Elle propose, elle aussi, des activités extérieures entre deux massages.
Des thermes en famille
Pourquoi laisser bébé à la maison si vous avez choisi une cure thermale pour vos prochaines vacances ? Beaucoup d’établissements se sont spécialisés dans le séjour familial.
À Challes-les-Eaux, en Savoie, la cure se fait avec bébé. Des ateliers sont proposés pour renforcer le lien après la naissance. Ateliers de massage et de sophrologie pour évacuer le stress et reproduire les bons gestes à la maison. La formule comprend aussi une séance de bains bouillonnants parents – bébé avec une petite bouée adaptée aux plus de trois mois.
À Challes-les-Eaux, on se concentre aussi sur le bien-être de la maman, enceinte ou tout juste accouchée. Des mini-cures sont proposées pour évacuer le stress. Un programme de trois ou six jours comprenant des massages, des ateliers relaxation, des discussions et des conseils diététiques.
Même proposition à Évian-les-Bains avec, en plus, une version pour le jeune papa. Les hommes sont de plus en plus adeptes des cures thermales. Montrond-les-Bains, dans la Loire, l’a bien compris et propose des packs « homme » à offrir avec un combiné massages et soins.
Des thermes minceur
Il n’y a pas que la détente ou les rhumatismes qui peuvent pousser à entreprendre une cure thermale. Beaucoup font le choix de changer de vie et de corps… Les cures minceur se développent.
Nous en avons un expert dans la région : l’établissement de Brides-les-Bains. Au cœur de la Tarentaise, il est même certifié « Village pour maigrir », spécialisé dans le traitement du surpoids et de l’obésité. Au programme : des conférences diététiques, des démonstrations de cuisine, des activités physiques collectives et personnalisées et toute une équipe de professionnels mobilisés.
Les thermes s’appuient également sur une eau de source qui aurait des vertus amincissantes. Une cure de dix-huit jours qui ne s’arrête pas aux portes de l’établissement. Nouveauté cette année : les thermes de Brides-les-Bains proposent une livraison de repas équilibrés à domicile, pour garder les bonnes habitudes du séjour.
Un autre établissement surfe sur cette tendance « minceur » dans la région : Vals-les-Bains en Ardèche. Outre la cure traditionnelle, il propose un nouveau programme agréé par l’agence régionale de santé : le programme Thermaligne.
Plus qu’un accompagnement, c’est une vraie éducation thérapeutique destinée aux personnes présentant un syndrome métabolique ou un excès de poids. Infirmières, diététiciennes et kinésithérapeutes sont à l’écoute pour comprendre l’origine du problème et aider à le résoudre. Le suivi se poursuit même trois et six mois après le séjour aux thermes.
Crédits photo : Vals les Bains
Laisser un commentaire