Peut-être que vous n’atteindrez jamais la plus haute-montagne d’Europe, le Mont-Blanc, mais en choisissant Saint-Véran comme pied à terre, vous aurez l’occasion de séjourner au sein de la commune la plus haute d’Europe. 2040 mètres d’altitude !
C’est aussi l’un des plus beaux villages de France composé en grande partie de maisons traditionnelles typiques du Queyras : rez-de-chaussée en pierre, partie supérieure (la fuste) en troncs de mélèzes équarris et non jointifs (pour permettre une bonne ventilation du foin stocké) et grandes avancées de toit pour protéger de la neige. Elles servaient à la fois d'habitation, d'écurie et de stockage des récoltes.
Elles sont si caractéristiques qu'elles ont été décrites dans les grands ouvrages d'architecture rurale. En vous baladant dans le village, pensez à lever la tête. Vous avez de fortes chances d’apercevoir un des 24 cadrans solaires, les plus anciens datant du XIXe siècle.
Ils se reconnaissent principalement à leur entourage en faux-marbre, aux oiseaux exotiques qui le surmontent, aux dessins de fleurs, bien souvent à la présence d’un aigle, l’oiseau solaire par excellence.
Normal dans une région où le soleil brille 300 jours par an.
Crédits photo : DRInfos pratiques
Saint-Véran
www.saint-veran-queyras.com
Laisser un commentaire