Prononcez Kèra. Le plus haut parc naturel régional de France assure une expérience hivernale authentique et forte de la montagne. On la doit à sa nature d’exception, spectaculaire, pure, et à ses huit petites stations-villages. Ici on ne fait pas que skier. On contemple, on voyage, on souffle et on rêve.
Villages authentiques, environnement sauvage, nature d’exception, grands espace vierges… Cela, à peu près tous les territoires vous le vantent dans leur brochure touristique. Mais c’est sans doute le Queyras qui vous le démontrera le plus facilement sans avoir à cacher honteusement quelques verrues paysagères ou architecturales.
Territoire rural habité, reconnu au niveau national pour sa forte valeur patrimoniale et paysagère, le Queyras est parc naturel régional depuis 1977. Situé au nord-est du département des Hautes-Alpes, il regroupe 10 communes représentant seulement 2500 habitants permanents. C’est le moins peuplé des 48 parcs naturels régionaux français ! Bienvenue donc dans la montagne authentique. Cependant, le Queyras a beau être constitué de vallées profondes et entouré de hautes montagnes, dont beaucoup dépassent 3 000 mètres d'altitude, ce n’est pas un massif isolé, replié sur lui-même.
Les Queyrassins ont établi au cours du XIXe siècle de prospères maisons de négoce un peu partout dans le monde et ont été influencés par de nombreux courant d’art. Ouverture certifiée par de multiples traces architecturales dans les villages (églises, façades, tableaux, maisons…) à découvrir pendant votre séjour.
Ce pays de montagne atypique des Hautes-Alpes révèle huit stations-villages réparties sur 4 vallées toutes situées à une altitude supérieure à 1 100 m. Les 4 domaines skiables représentent 90km de pistes. Un seul forfait suffira à toutes les tester : du domaine de l’Izoard pour les débutants au domaine de Cristillan à l’ambiance incroyablement haute-montagne.
En dehors des vacances scolaires, le Queyras propose des forfaits à -50%, soit un jour de ski à 13,5€ par personne pour les plus de 11 ans. Imbattable ! Avec plus de 200 km de pistes nordiques balisées, les amateurs de fond et de raquettes seront également comblés.
Crédits photo : M ChavrotL’igloo du bout du monde
Activité | Les Escoyères : le plus ancien et le plus retiré hameau du Queyras. Mais pas abandonné pour autant. Pascale et Olivier sont les uniques habitants de ce hameau. (...)Escalade on the rocks
Découverte | Et si pour changer du ski, vous essayiez la cascade de glace ? Le Queyras possède 2 sites de cascades de glace : Ceillac (50 min. de Saint-Véran) et Aiguilles (25 min. de Saint-Véran). Celui de Ceillac jouit d’une réputation (...)Infos pratiques
Portail du territoire :
www.queyras-montagne.com
De Lyon : 4h15 en voiture
Laisser un commentaire