Villages authentiques, environnement sauvage, nature d’exception, grands espace vierges… Cela, à peu près tous les territoires vous le vantent dans leur brochure touristique. Mais c’est sans doute le Queyras qui vous le démontrera le plus facilement sans avoir à cacher honteusement quelques verrues paysagères ou architecturales.
Territoire rural habité, reconnu au niveau national pour sa forte valeur patrimoniale et paysagère, le Queyras est parc naturel régional depuis 1977. Situé au nord-est du département des Hautes-Alpes, il regroupe 10 communes représentant seulement 2500 habitants permanents.
C’est le moins peuplé des 48 parcs naturels régionaux français ! Bienvenue donc dans la montagne authentique. Cependant, le Queyras a beau être constitué de vallées profondes et entouré de hautes montagnes, dont beaucoup dépassent 3 000 mètres d'altitude, ce n’est pas un massif isolé, replié sur lui-même.
Les Queyrassins ont établi au cours du XIXe siècle de prospères maisons de négoce un peu partout dans le monde et ont été influencés par de nombreux courant d’art. Ouverture certifiée par de multiples traces architecturales dans les villages (églises, façades, tableaux, maisons…) à découvrir pendant votre séjour.
Ce pays de montagne atypique des Hautes-Alpes révèle huit stations-villages réparties sur 4 vallées toutes situées à une altitude supérieure à 1 100 m. Les 4 domaines skiables représentent 90km de pistes. Un seul forfait suffira à toutes les tester : du domaine de l’Izoard pour les débutants au domaine de Cristillan à l’ambiance incroyablement haute-montagne. En dehors des vacances scolaires, le Queyras propose des forfaits à -50%, soit un jour de ski à 13,5€ par personne pour les plus de 11 ans. Imbattable !
Avec plus de 200 km de pistes nordiques balisées, les amateurs de fond et de raquettes seront également comblés.
Saint-Véran, haut et beau
Peut-être que vous n’atteindrez jamais la plus haute-montagne d’Europe, le Mont-Blanc, mais en choisissant Saint-Véran comme pied à terre, vous aurez l’occasion de séjourner au sein de la commune la plus haute d’Europe. 2040 mètres d’altitude !
C’est aussi l’un des plus beaux villages de France composé en grande partie de maisons traditionnelles typiques du Queyras : rez-de-chaussée en pierre, partie supérieure (la fuste) en troncs de mélèzes équarris et non jointifs (pour permettre une bonne ventilation du foin stocké) et grandes avancées de toit pour protéger de la neige. Elles servaient à la fois d'habitation, d'écurie et de stockage des récoltes. Elles sont si caractéristiques qu'elles ont été décrites dans les grands ouvrages d'architecture rurale.
En vous baladant dans le village, pensez à lever la tête. Vous avez de fortes chances d’apercevoir un des 24 cadrans solaires, les plus anciens datant du XIXe siècle. Ils se reconnaissent principalement à leur entourage en faux-marbre, aux oiseaux exotiques qui le surmontent, aux dessins de fleurs, bien souvent à la présence d’un aigle, l’oiseau solaire par excellence. Normal dans une région où le soleil brille 300 jours par an.
Escalade on the rocks
Et si pour changer du ski, vous essayiez la cascade de glace ? Le Queyras possède 2 sites de cascades de glace : Ceillac (50 min. de Saint-Véran) et Aiguilles (25 min. de Saint-Véran). Celui de Ceillac jouit d’une réputation européenne pour sa facilité d’accès et de pratique.
On compte 15 voies de tous niveaux. Des initiations sont proposées par des guides durant l’hiver. À Aiguilles, ce sont les commerçants et un guide qui vous proposent de tester l’activité la nuit tombée. C’est d’autant plus facile que la cascade (artificielle) est située au coeur du village. Son accès est réglementé mais gratuit.
L’igloo du bout du monde
Les Escoyères : le plus ancien et le plus retiré hameau du Queyras. Mais pas abandonné pour autant. Pascale et Olivier sont les uniques habitants de ce hameau.
C’est ici qu’ils vous proposent de passer une nuit inoubliable. Mais pour les rejoindre, il vous faudra chausser les raquettes à neige et marcher jusqu’au village d’igloos « tout confort » où vous mangerez un bon repas montagnard à la lueur des bougies avant d’y dormir.
Peur d’avoir froid ? Un duvet températures extrêmes vous sera prêté. Le lendemain, vous retournerez à la civilisation après un petit-déjeuner copieux.
Un séjour 4 étoiles
Vous bénirez Spot de vous avoir donné cette adresse quand, à 2060 mètres d’altitude, vous vous baignerez dans la piscine de l’Alta Peyra, comme en apesanteur au milieu d’un paysage de montagnes à couper le souffle.
L’Alta Peyra, c’est un hôtel 4 étoiles qui domine Saint-Véran, composé de sept maisons en rondins de bois, avec terrasse au pied des pistes, hammam, spa, sauna, balnéothérapie à ciel ouvert, et trois restaurants. L’un d’entre eux dispose d’une terrasse panoramique. Vous craignez que cette installation défigure le village ?
Non, elle est bien intégrée dans le paysage et respecte la sobriété du Queyras. Autre bon point : les pistes sont juste à côté de l’hôtel !
Crédits photo : Raquettes à CeillacInfos pratiques
Portail du territoire :
De Grenoble : 3h30 en voiture
Saint-Véran
Ceillac
Aiguilles
Les Escoyères 1967
06 08 30 06 23 / lesescoyeres1967@yahoo.fr
Hôtel Alta Peyra
04 92 22 24 00 / www.hotel-altapeyra.com
Laisser un commentaire