Pour vous faire découvrir le ski de fond, Nordic Isère, le Conseil Général et Isère Tourisme organisent depuis 3 ans Osez le Nordic ! Une opération proposant 12 rendez-vous gratuits entre janvier et mars, dans 14 stations, encadrés par des moniteurs ESF qui feront tout pour vous faire aimer le ski de fond.
« Je participais à des sorties scolaires de ski de fond quand j’étais petite. J’étais restée sur l’idée d’un sport où on en bavait, pas très fun. Et puis j’ai participé à Osez le Nordic avec une copine. C’était gratuit, on s’est inscrites sans hésiter. En une heure, j’ai complètement revu mon jugement. J’ai découvert un matériel qui avait beaucoup évolué. Un moniteur m’a donné les bases du skating et je me suis surprise à avancer vite en prenant du plaisir. Ça y’est, j’avais choppé le virus du ski de fond. Mais celui-ci ne me fait que du bien » déclare Anne, 41 ans, encore enjouée de sa découverte. Comme près de 2000 personnes l’année dernière, Anne a participé à l’opération Osez Le Nordic !, une idée lancée en 2012 par Isère tourisme et supportée par le Conseil Général et l’association Nordic Isère qui fédère 26 sites nordiques du département.
Le plaisir avant tout
« Nous voulions faire en sorte de faire venir des non pratiquants au ski de fond car cette pratique, exprimée en journées skieur, a beaucoup baissé en 20 ans. Il fallait s’attaquer à deux images dont souffre le ski de fond. D’un côté celle d’une pratique ringarde et poussiéreuse, et à l’autre extrémité, celle d’un sport exigeant, presque inaccessible » explique Thierry Gamot, maire d’Autrans et président de Nordic France. C’est ainsi que l’opération Osez le Nordic a vu le jour en 2012. En 2014, ce sera la 3e et dernière édition car une nouvelle formule à l’échelon national se prépare pour l’année prochaine. Mais cette année, le principe reste le même. Il faut s’inscrire préalablement sur le site consacré à l’événement car les places sont limitées pour assurer un accueil et un encadrement de qualité. Les cours, le prêt de matériel, l’accès au site de pratique, tout est gratuit. Pendant une heure, vous êtes encadrés par des moniteurs de l’École de Ski Français (ESF) qui vous enseigneront pas à pas, par groupe de niveau, les techniques de base et corrigeront vos défauts après votre évolution sur l’espace réservé à l’opération. Des conditions idéales pour débuter et se mettre en confiance avec un seul mot d’ordre : le plaisir !
Skiez avec des champions
C’est la 3e édition et la dernière organisée en Isère sous cette formule. Pour autant, les organisateurs ont quand même fait le choix d’introduire des nouveautés. À l’occasion du Nordic day qui s’est déroulé le 30 octobre à la patinoire Pôle sud, un accord de partenariat a été signé entre Nordic Isère et la Team Grenoble Isère Nordic qui rassemble les champions de ski nordique d’aujourd’hui et de demain. Ainsi, sur 6 dates d’Osez le Nordic !, des athlètes qui tournent sur le circuit international prendront en charge des groupes de skieurs pour, comme les moniteurs ESF, dispenser des conseils aux participants et partager leur passion et leur valeur. « Nos athlètes sont très motivés pour rencontrer le grand public. On interviendra comme une valeur ajoutée à l’opération aux côtés des moniteurs ESF » explique Stéphane Poirot, responsable communication de la « Team ». Les athlètes interviendront à Gresse-en-Vercors, au col du Barioz, à Chichilianne, au col d’Ornon, à Rencurel et à Corrençon. Autre nouveauté 2014 : des séances seront réservées aux femmes, associant par exemple le ski nordique à des moments de détente et de spas. Les séances spéciales kids sont reconduites cette année. Les enfants de 6 à 10 ans bénéficieront d’un apprentissage plus ludique récompensé par un généreux goûter. « On espère que les participants trouveront dans le ski de fond ce que nos athlètes apprécient : des sensations extraordinaires, le plaisir de la glisse dans des paysages préservés, et des moments forts de convivialité » conclut Stéphane Poirot.
Crédits photo : Monica DalmassoInfos pratiques
Laisser un commentaire