Chiens de traîneaux, raquettes, trails blancs, triathlon des neiges, épreuves phares de ski de fond : sélection des temps forts « nordiques » de l’hiver.
10 01 15 > 11 01 15
Course de marche nordique sur neige
Nouveau / Troisième au dernier championnat du monde de marche nordique en Allemagne, Mathieu Rougier, en tant que nouveau responsable des animations de la station d’Oz en Oisans, a voulu proposer cet hiver une animation et une course unique en France autour de la marche nordique sur neige. Le samedi matin, adultes et enfants débutants sont conviés à une initiation d’1h30 sur le front de neige. À 14h30, une séance de perfectionnement attend ceux qui ont déjà pratiqué, avec les conseils de champions nationaux. Deux courses sont également au programme. Une le samedi à 17h30 pour les enfants et une autre le dimanche matin, ouverte aux débutants et aux pratiquants aguerris. Elle se déroulera sur les pistes de skis de fond du plateau de l’Alpette. Les concurrents auront le choix entre un circuit de 3, 6 ou 9 km, en compagnie de spécialistes de la discipline.
> Oz-en-Oisans / Infos et inscriptions sur le site de l’Office de Tourisme : www.oz-en-oisans.com
11 01 15
Triathlon des neiges Vercors Coulmes
Original / VTT, course à pieds, ski de fond. Voilà trois disciplines qu’il n’est pas très coutumier d’associer au sein d’une même épreuve. Et pourtant, les organisateurs du triathlon Vercors Coulmes ont osé tester cet étrange cocktail en organisant l’année dernière cette épreuve sur les pistes et les routes du Col de Romeyère en partenariat avec les foyers de fond de Presles et Rencurel, l'Office de Tourisme de Pont-en-Royans et la ligue Rhône Alpes de triathlon. Deux formats de course sont proposés. Le triathlon M pour les compétiteurs et initiés : 5 km de course à pied, 12km de VTT et 11km de ski de fond. Le triathlon S pour la découverte : 3km de course à pied, 6km de VTT et 4km de ski de fond.
> Col de Romeyère / Rencurel / www.triathlon-neige-vercors-coulmes.fr
11 01 15
Course La Royale
COURSE / La course La Royale emprunte ni plus ni moins l’itinéraire le plus convoité des amateurs de ski nordique du domaine nordique des hauts plateaux du Vercors. Celui-ci relie les trois portes de l’espace nordique : Bois barbu à Villard de Lans, les Hauts Plateaux à Corrençon et Herbouilly à Saint-Martin/Saint-Julien en Vercors. Il a donné son nom à cette épreuve longue distance de ski de fond. Nouveauté cette année : le club de ski nordique rebondit sur cet événement populaire pour proposer une course en technique classique inscrite au calendrier nationale des course longue distance, dont ouverte aux licenciés FFS. Le départ se fait comme chaque année sur une porte d’entrée différente. En 2015, ce sera Villard-de-Lans, pour 30km de course intense sur des traces… royales.
Départ de Villard-de-Lans / 04 76 95 82 26 / 04 76 95 81 75
10 01 15 > 11 01 15
24 01 15 > 25 01 15
2 courses de chiens de traîneaux
Chiens de traîneau / Les 10 et 11 janvier, l’Alpe du Grand Serre accueillera pendant 4 jours des courses de chiens de traîneaux, qualificatives pour le championnat de France. 130 attelages de 1 à 9 chiens se mesureront sur le domaine de ski de fond, fermé pour le week-end. Les samedis et dimanches après-midi, vous pourrez vous payer une balade découverte de 10 minutes avec un musher professionnel, et ainsi goûter à l’ambiance du grand nord. Deux semaines plus tard, Méaudre organise l’Aventure polaire, course de chiens de traîneaux unique dans le Vercors. Il y aura plus de 400 bêtes dirigées par les meilleurs mushers hexagonaux. De nombreuses courses opposeront des attelages de 2 à 12 chiens, sur des parcours allant de 25 à 50km. Parallèlement seront proposés des baptêmes à bord de traineaux.
> Alpe du Grand Serre / 04 76 72 13 09 / www.alpedugrandserre.info
> Méaudre / 04 76 95 20 68 / www.meaudre.com
24 01 15 > 07 02 15
Cinq trails blancs
Trail / Pas toujours facile de se motiver pour continuer de courir quand il fait froid. Ce qu’il faut, ce sont des objectifs stimulants. Participer à une course à pied en est un majeur. On vous a donc dégoté 5 déclinaisons hivernales d’une discipline qui fait aussi partie de la famille des sports nordiques : le trail sur neige ou trail blanc. Une déclinaison délicate, car les coureurs doivent composer avec le froid et les spécificités du terrain. Malgré les itinéraires en grande majorité damnés, les appuis peuvent être très changeants selon la dureté de la neige. Difficulté supplémentaire : courir sur la neige, c’est dépenser jusqu’à deux fois plus d’énergies que sur le bitume. Les concurrents doivent donc le prendre en compte pour la gestion de leur effort et de leur alimentation. Un vrai défi dans des paysages souvent magiques.
> 24 01 15 / 2 alpes night snow trail / Les Deux-Alpes / www.les2alpes.com
> 31 01 15 et 01 02 15 / Raidlight winter trail / Saint-Pierre de Chartreuse / www.stationdetrail.com > 01 02 15 / Hivernale de Méaudre / Méaudre / www.capvercors.com
> 01 02 15 / Trail blanc du Dévoluy / Superdévoluy / www.ledevoluy.com
> 07 02 15 / Trail blanc des Coulmes / Rencurel – Col de Romeyère / www.trail-vercors-coulmes.fr
25 01 15
Traversée de la Chartreuse
Ski de fond / La traversée de la Chartreuse accueille chaque année un plateau d’athlètes d’assez haut niveau. Il faut dire que le tracé est plutôt exigeant, avec une première moitié de parcours quasiment exclusivement à profil ascendant. En 2015, la traversée partira du Sappey-en-Chartreuse et ralliera Saint-Hugues en passant par le chemin forestier qui grimpe au col de l’Emeindra, poursuit au col de la Faïta, passe sous le Habert du coq et Pleynon (parcours de liaison entre le Sappey et Saint-Hugues). La distance de 28km peut se parcourir en formule chronométrée ou non chronométrée, en style classique ou libre. Le lendemain se déroulera la Chartrousine, course proposant plusieurs parcours plus accessibles (10 - 7,5 – 5 - 3,5 et 2km) adressés aux plus jeunes, sur le site nordique du Sappey.
> Départ du Sappey / http://challpb.free.fr
25 01 15
La passe-montagne
Raquettes / C’est déjà la 30e édition de la passe-montagne et à cette occasion, elle revient le 25 janvier sur son terrain de jeu originel : Entremont-le-Vieux et le Désert d’Entremont. Amateurs de compétitions et de chronomètres, ce rendez-vous n’est pas fait pour vous. La Passe-montagne ce sont certes deux tracés assez longs à parcourir en raquettes, mais ceux-ci sont surtout l’occasion de prendre du bon et du long temps. Animations, spectacles et rencontres jalonnent le parcours qui ne vous fera pas non plus perdre du poids puisque de nombreux points de ravitaillement vous inviteront à des dégustations de produits du terroir et de spécialités locales comme la Pogne, cuite au feu de bois. La journée se termine par un copieux repas.
Entremont-le-Vieux / 04 79 65 84 03 / www.aadec-entremonts.com
08 03 15
Trans’Vercors nordic 2015
Ski de fond / C’est la doyenne des courses longue distance de ski de fond en France, et aussi l’une des plus belles eu égard la diversité et la majesté des paysages traversés. L’unique et longue distance (53 km) participe aussi à la renommée de cette course que les pratiquants de ski de fond doivent avoir fait au moins une fois dans leur vie. Un tracé exclusif le jour de l’épreuve permet de relier le col du Rousset à Villard-de-Lans. Pour la formule chrono, vous n’avez pas le choix : vous devez trouver un partenaire car elle se court par équipe de 2. Si vous préférez skier seul, il vous reste la formule rando-loisir ouverte aux inscriptions individuelles. Les deux formules sont en style libre, avec ou sans licence.
Informations / inscriptions : www.traverseesduvercors.fr
14 03 15
Derby de la Molière
Ski de fond / « Un truc de malade dans une ambiance de fou », c’est une des réactions d’un participant au dernier derby de la Molière. Cette épreuve est en effet assez atypique dans le paysage des compétitions de ski nordique. Les concurrents sont invités à descendre les pistes qui rejoignent le centre nordique d’Autrans en partant du haut du télésiège de la Quoi. Soit 750m de dénivelée et 13km de course. Jusque là rien d’exceptionnel, sauf que c’est en ski de fond, et que le ski de fond en descente, en l’absence de traces, c’est assez casse-gueule. Ajoutez à cela un départ façon Bol d’Or (les participants partent en ligne sans leurs skis et doivent les mettre au coup de sifflet) et le concours de déguisement, et vous obtenez une des courses de ski de fond les plus déjantées de la saison.
> Dès 7 ans (6km, départ du plateau de Gève) ou dès 15 ans (13km, départ du télésiège de la Quoi) / Autrans / www.derbydelamoliere.com
Ski de fond : les classiques
Marathon International de Bessans (10 et 11 janvier) 10, 15, 21, 30, ou 42 km en style libre ou classique, le marathon international de Bessans, c’est le choix des distances et du style de course. C’est aussi la première course longue distance du calendrier officiel de la FFS, et la seule course française faisant partie de l’Euroloppet 2015.
www.marathon-de-bessans.com
Samedi 10 janvier-16h43- : Nous vennons d'apprendre qu'en raison du manque de neige, la compétition prévue dimanche 11 janvier a été annulée.
La Bornandine (Grand-Bornand, le 1er février) Selon sa forme et sa catégorie d’âge, les coureurs auront le choix entre deux courses, se déroulant en plein cœur de la Vallée du Bouchet : la « petite » boucle de 18km, ou celle de 35km. En toile de fond les Aravis. www.labornandine.com
La Trans champsaurine (Gap, 31 janvier et 1er février) Que vous choisissiez le parcours de 10, de 21 ou de 42km, ce qui est sûr, c’est que vous traverserez les plus jolis paysages des Hautes-Alpes. C’est l’idée phare de cette course. www.transchampsaurine-gap.com
Crédits photo : Team Grenoble Isère Nordic
Laisser un commentaire