Capitale mondiale de la gastronomie, Lyon attendait impatiemment son événement culinaire grand public. La Biennale Internationale du Goût viendra ravir gourmets et gourmands du 24 au 28 janvier, en permettant aux lyonnais de (re)découvrir leur patrimoine culinaire, et bien plus encore !
Depuis plus de trente ans, Lyon accueille le Sirha, salon de la gastronomie et de l'hôtellerie de renommée mondiale. Vous n'étiez peut-être pas au courant, et pour cause : le rendez-vous est strictement réservé aux professionnels. Pour autant, ses organisateurs souhaitaient depuis longtemps lui donner une résonance grand public, une sorte de « off » convivial et populaire. Ce sera chose faite en 2015 puisque en marge du Sirha aura lieu la première Biennale Internationale du Goût, sous le bienveillant patronage de Paul Bocuse. L'attente sera récompensée, tant les organisateurs ont vu les choses en grand pour permettre aux Lyonnais de fêter leur gastronomie.
Événement phare et inaugural de ces cinq jours : le tunnel modes doux de la Croix-Rousse se transformera le samedi 24 janvier en une promenade de 1,7 km à la gloire ds produits locaux! Les meilleurs artisans de la région ainsi que des chefs renommés vous accueilleront pour des démonstrations, des dégustations et autres ateliers pour enfants. Et comme le comble de l'élégance est de déambuler un bol de soupe à la main, Paul Bocuse en a concocté une qui sera servie gratuitement à tous les participants. Nous l'avons goutée et croyez-nous, Monsieur Paul s'est surpassé ! Autres représentants de la restauration locale dans un style différent, les food trucks lyonnais se donneront rendez-vous le dimanche 25 aux Puces du Canal. Ravioles, burgers, cuisine asiatique, huitres... Chacun dans sa spécialité se fera un devoir de rassasier les chineurs.
La gastronomie sera à la fête et s'invitera aussi sur les lieux festifs de façon pour le moins inattendue. Toujours le dimanche 25, au Club Pernod, 2 chefs et 2 barmen mixologues uniront leurs talents afin de créer les meilleurs accords plats/cocktails. Le lendemain, le Sucre accueillera une soirée « happycurienne » et « gastroélectro » : les chefs composeront leur assiette en live sur scène, accompagné par un DJ qui élaborera un morceau dans le même temps !
De façon certes moins branchée mais tout aussi agréable, la cuisine s'invitera dans votre vie de tous les jours avec un parcours « shopping gourmand » en Presqu'île, une soirée dégustation aux Halles Paul Bocuse et pour finir, un village du goût à destination des enfants chez In Cuisine. Enfin cette BIG sera aussi une véritable chasse aux records ! Plus grande salade de fruit du monde (5500 kilos!), plus grand mojito (2500 litres !), plus grande dégustation de champagne (600 personnes !), plus grand plateau de fromage (800 sortes différentes!), autant que défis que les participants se feront fort de relever. Vous le voyez, la BIG voit grand, pour notre plus grand plaisir !
Les temps forts de BIG
> PARCOURS GOURMAND Tunnel de la Croix-Rousse - Samedi 24 / 18h – 23h
> FOODTRUCK N' TROC Puces du Canal - Dimanche 25 / 11h – 15h
> BISTRONOMIE ET COCKTAILS Club Pernod - Dimanche 25 / 19h – 00h
> DE LA BOUCHE AUX OREILLES Le Sucre - Lundi 26 / 19h30 – 00h
> SHOPPING GOURMAND Presqu'ïle - Mardi 27 / 11h – 15h
> BIG FESTIV'HALLES Halles paul Bocuse - Mardi 27 / 19h30 – 23h
> VILLAGE DU GOÛT In Cuisine - Mercredi 28 / 14h – 18h
Crédits photo : BIGVIDÉO
Infos pratiques
> Biennale Internationale du goût
A Lyon
Du 24 au 28 janvier 2015
Laisser un commentaire