Pour sa quatrième édition, le festival Labelsoie s'annonce exceptionnel avec notamment une grande partie de la programmation consacrée au 180e anniversaire de la révolte des Canuts, l'un des premiers mouvements sociaux du monde. Georges Képénékian, adjoint à la culture de la ville, revient plus en détails sur la programmation.
Pour les lecteurs qui ne connaîtraient pas le festival, pouvez vous nous en présenter les contours ?
Labelsoie est avant tout un rendez-vous festif qui veut rappeler la trace que la soie a laissé dans l'histoire de Lyon. C'est un pont entre hier et aujourd'hui. De la route de la soie, en passant par les Canuts et jusqu'aux dernières innovations contemporaines.
Cette année, le festival traitera notamment de la révolte des Canuts de 1834. Quelles animations seront mises en place dans ce cadre ?
La célébration de cette événement fondamental de l'histoire de Lyon sera pluridisciplinaire. Plusieurs expositions, notamment aux Musées Gadagne permettront de découvrir le contexte historique qui précéda la révolte puis sur la révolte elle-même. Un authentique métier à tisser Jacquard sera présenté et entouré de gravures, de coupures de presse et d'autres témoignages. L'Écho de la fabrique, un documentaire de Stéphane Andrivot, entrainera les spectateurs aux racines du combat des Canuts. Pour découvrir le savoir-faire exceptionnel de ces artisans, les curieux pourront aussi découvrir la mise en carte (le programme, NDLR) qui a permis de tisser le portrait de Jacquard du côté du musée des tissus et des arts décoratifs.
Des visites guidées et des balades sont également organisées...
En effet, plusieurs parcours découverte ont été imaginé par les différentes associations participantes afin de littéralement marcher sur les traces du quotidien des Canuts. L'association Soierie Vivante permettra, par exemple, de se rendre compte de l'organisation d'un atelier-appartement de Canut du côté de la Croix-Rousse. Une autre promenade urbaine fera parcourir les rues sur les traces des combats qui ont opposé insurgés et soldats de la place Bertone (Lyon 4e) au quartier Saint-Jean qui vit les premières barricades lors de la première journée du procès des chefs d’ateliers canuts en passant par l’Église Saint-Bonaventure, théâtre de violents combats.
La 10e édition du Marché des soies devrait valoriser la soierie d'aujourd'hui...
Évidemment mais pas seulement. Ce marché n'est pas qu’un beau magasin où l'on peut acheter des pièces de tissu. Là bas, les amateurs pourront voir les dernières créations de la trentaine d'exposants mais ils auront aussi accès à des conseillers pour les aider à faire leur choix pour des pièces d'ameublement ou d'habillement.
Des ateliers sont-ils prévus ?
C'est un lieu d'échange, interactif. Six ateliers seront notamment organisés pour immerger les visiteurs dans le monde de la soie. L'un d'entre-eux permettra notamment de personnaliser des carrés de soie blanche et ainsi créer son propre accessoire grâce à la sérigraphie.
Quel programme pour le jeune public ?
Plusieurs moments d'échange seront organisés notamment du côté du Musée des tissus. Par ailleurs, les tout petits seront invités dans l’Atelier municipal de passementerie à venir écouter l’histoire de la soie, toucher les matières, entendre le son des métiers à tisser. Pour finir, ils apprendront eux-mêmes à tisser pendant que leurs parents partiront à la découverte du quartier au cours d’une visite pédestre.
Crédits photo : Soierie VivanteInfos pratiques
FESTIVAL LABELSOIE 2014
À Lyon du 14 au 30 novembre
Programmation et tarifs sur www.lyon.fr
Laisser un commentaire