Les sciences ne sont pas des matières inaccessibles, ennuyeuses et pratiquées par des binoclards en blouses blanches enfermés dans des labos lugubres. Depuis 23 ans, c'est ce message que la Fête de la Science s'évertue à diffuser. Cette année, les organisateurs mettent le paquet avec 220 animations sur plus de trois semaines. Plus de détails avec Isabelle Bonardi, coordinatrice régionale de la Fête de la Science et amoureuse de la science évidemment.
Quelle est la raison d'être de la Fête de la science ?
Au départ, cet événement initié par le ministère de l'éducation, de l'enseignement supérieur et de la recherche avait pour but d'ouvrir les portes des laboratoires de recherche au moins une fois par an. 23 ans après, il a évolué mais le leitmotiv reste le même : montrer que la science est partout dans notre quotidien et en finir avec le cliché qui présente la science comme austère et inaccessible.
Par quoi passe cette évangélisation ?
Par du concret. Pour couper court à tous les a priori et attirer un maximum de curieux, nous avons concocté un programme basé en majorité sur la pratique. Il faut que les visiteurs puissent venir voir des labos, faire des expériences, découvrir l'envers du décor. C'est pourquoi 60% des 220 actions mises en place dans le Rhône sont des ateliers, des visites, des jeux de pistes et autres animations. Le reste du programme est composé de conférences, des projections et des débats très accessibles.
Cette année, la Fête dure plus longtemps, pourquoi ?
En effet, pour qu'un maximum de personnes puisse venir se frotter aux sciences, elle s'étale sur plus de trois semaines cette année. Une première ! Jusqu'ici, elle ne durait que 5 jours mais attirait près de 30 000 personnes dans le Rhône. On espère bien battre un record de fréquentation pour cette 23e édition.
Quelles sciences sont mises en avant ?
Toutes ! Des sciences humaines aux langues en passant par les mathématiques sans oublier l'informatique, la biologie, la physique... Tout le monde peut trouver son bonheur à la Fête de la science.
Les jeunes visiteurs trouveront-ils leur compte ?
Évidemment ! Tout comme une bonne partie de notre programme est accessible aux personnes en situation de handicap, nous avons également mis en place bon nombre d'ateliers pour les plus jeunes. Certains d'entreeux sont accessibles dès cinq ans comme « des mathématiques avec la tête et les mains » à l'Institut Camille Jordan (Université Lyon 1) les 11 et 12 octobre. Le Planétarium de Vaulx-en-Velin proposera même des séances d'astronomie sous sa grande voûte aux enfants dès 4 ans
Crédits photo : J BrygoInfos pratiques
> Toute la programmation sur http://www.fetedelascience- rhonealpes.com/index.php/par-ici-le-programme/ rhone/
Gratuit
Laisser un commentaire