Exempte de produits chimiques de synthèse (type pesticides) et d’OGM, l’agriculture biologique se veut un mode de production durable, respectueux des hommes et de leur environnement. Elle repose sur l’équilibre entre le sol, les animaux et les cultures.
L’antithèse de l’agriculture biologique, c’est par exemple des animaux d’élevage français nourris avec du soja importé d’Amérique du Sud, à 80 % OGM, cette culture du soja se faisant au détriment des cultures destinées à nourrir les populations locales. C’est pourquoi en pratique, les agriculteurs bio privilégient les rotations longues et variées, l’autonomie alimentaire de leurs troupeaux (lien au sol), l’économie d’intrants…
L’agriculture bio est soumise à une règlementation stricte. Chaque matière première et chaque produit issus de l’agriculture biologique doivent être accompagnés d’un certificat, et cela à chaque étape de la filière. Ils doivent aussi respecter des règles précises d’étiquetage.
En France, 8 organismes sont aujourd’hui habilités pour la certification en agriculture biologique : ils contrôlent que le produit a été cultivé, transformé, conservé, transporté et distribué à l’intérieur de la filière biologique. Deux logos permettent aujourd’hui au consommateur de repérer les produits issus de l’agriculture biologique : « Eurofeuille » (le logo européen, obligatoire), et « AB » (le logo français, facultatif depuis la mise en place d’Eurofeuille en 2009).
Rhône-Alpes est l’une des régions phares du bio en France : 1ère place en ce qui concerne le nombre d’exploitations (2867, soit 7,3 % de l’ensemble des exploitations agricoles de la région) et le nombre de préparateurs bio (1060 boulangeries, boucheries, transformateurs ou façonniers,etc, soit 12 % des préparateurs bios de France) ; 2ème place pour le nombre de magasins bio (319, soit 14 % des distributeurs bio nationaux) ; 4ème place pour la Surface Agricole Utile cultivée en bio (96 027 hectares soit 6,2 % de la SAU régionale).
L’Isère compte 365 exploitations bio (soit 5,8 % des exploitations) représentant 34 579 hectares (4,5% de la SAU). La production bio est bien développée dans notre département pour les vaches allaitantes (6 % des mères), les brebis laitières (32 % des mères), les légumes (20 % des surfaces), les porcs (20 % des mères), les poules pondeuses (19 % des mères) et les poulets de chair (10 %). Le lait et les céréales sont en revanche encore peu produits en bio.
Laisser un commentaire