Pour sa quatrième édition, l'événement des aficionados de la pagaie revient à Lyon. Au programme, une course rallongée, des baptêmes et l'arrivée en force des amateurs de stand-up paddle. Plus de détails avec Joël Doux, champion du monde de kayak par équipe en 1989 et créateur de Lyon Kayak SUP.
Avant toutes choses, pour les non-initiés, qu'est-ce que Lyon Kayak ?
Il s’agit tout simplement d’une grande descente sur la Saône à bord de tout ce qui se propulse à la pagaie : canoë, kayak, standup paddle, mais aussi aviron et pirogue ou encore dragon-boat. L’idée est vraiment de réunir le plus de monde possible sur l’eau, que ce soit des non-initiés comme des compétiteurs. Dans l’esprit de ce qui se passe en course à pied ou en ski de fond sur les courses populaires, toute le monde part ensemble, du champion du monde à l'anonyme passionné.
Pour sa 4e édition, Lyon Kayak prend un nouveau départ, au sens propre ?
Effectivement... La grosse innovation 2014 c'est le nouveau site de départ, à Rochetaillée- sur-Sâone, qui rallonge le parcours de près de trois kilomètres afin de répondre à la demande grandissante de la part des participants qui souhaitaient pagayer sur une plus longue distance. De plus, ce nouveau site permettra une mise à l’eau plus facile.
D'autres nouveautés à venir pour cette année ?
Effectivement, nous mettons en place un dispositif d'accueil spécifique pour les personnes handicapées avec la création d'un véritable challenge baptisé « para-canoë » en tandem avec un valide ou en solo dans des embarcations adaptées. Enfin, les adeptes du stand-up paddle auront une belle place. Nous accueillions déjà près de 65 pratiquants l'an dernier mais cette année, ils devraient être encore plus présents pour participer à la descente de la Saône. Gaétan Séné, l'un des meilleurs paddlers français, sera notamment sur la ligne de départ.
Faut-il être un acharné du kayak pour participer ?
Pas du tout besoin d’être un acharné. 70 % des participants sont des pratiquants occasionnels, c’est d’ailleurs avant tout pour eux que nous avons créé ce concept. Il n'est même pas nécessaire de posséder son propre bateau. Les participants peuvent réserver un canoë de location sur notre site web qu'ils retrouveront directement au départ à Rochetaillée-sur-Saône où nous acheminons les participants en bus. Pas besoin de voiture, il n’y a plus qu’à redescendre à Confluence en pagayant.
Côté spectacle, les dragon-boat seront encore là cette année ?
Oui, cette course qui voit s'affronter des bateaux de 10 rameurs sur un sprint de 200m a de plus en plus de succès. Très prisé, ce challenge réservé aux entreprises se développe et plusieurs équipes s’affronteront dans la darse de Confluence le samedi aprèsmidi. On attend d’ailleurs la composition de l’équipe Spot...
Des guests seront-ils présents cette année ?
Tony Estanguet notre triple champion olympique nous a promis d’essayer de passer mais il sera sans doute retenu à Lausanne en Suisse pour une réunion du CIO. Mais nous aurons sans doute plusieurs champions du monde de kayak au départ. Même s’il s’agit d’une épreuve populaire, la dimension qu’a pris désormais la Lyon Kayak motive de nombreux athlètes qui viennent aussi en préparation des courses « marathon » de kayak qui suivent dans la saison.
Crédits photo : G ReboissonVIDÉO
Infos pratiques
> Programme
- SAMEDI
13h30 : Ouverture du village à Confluence
14h-16h : Initiations et baptêmes pour enfants et adultes
16h : Challenge dragon-boat
15h-20h : Retrait des dossards pour la Lyon Kayak
19h : Course à l'australienne - DIMANCHE
8h30-10h : Retrait des dossards
9h45 : Première navette pour Rochetaillée-sur-Saône
10h15 : Dernière navette
11h30 : Départ des courses
15h : Premières arrivées à Confluence
15h30 : Remise des prix
16h et 17h : Navette de retour vers Confluence
18h : Fermeture du village
Laisser un commentaire