En créant le site www.changerdapproche.org, l’association MountainWilderness et le site Camp To Camp prouvent qu’il est aussi possible de choisir les déplacements doux pour ses loisirs.
On pense souvent que la mobilité douce est un concept applicable uniquement en zone urbaine et pour des trajets domicile-travail. En créant le site www.changerdapproche.org, MountainWilderness et Camp To Camp (un site web d’échanges multilingues dédié à l’alpinisme, l’escalade, le ski de randonnée, la randonnée pédestre….) ont démontré le contraire, en recensant quelque 13 000 idées de sorties en montagnes (ski, raquettes, escalade,etc) accessibles en transports en commun (en Europe).
En Isère, le réseau de bus Transisère – dont tous les pass, 1 jour, 1 mois ou 1 an sont valables sur les réseaux urbains du département, TAG ou autre - couvre ainsi l’ensemble des stations de montagne. Et ce à des prix très attractifs, qui ne dépassent pas 9,40 € l’aller-simple pour un non abonné. Avec parfois quelques petits avantages en sus, comme la possibilité d’effectuer un aller-retour dans la télécabine de Venosc avec son passTransisère Zone C. Idéal s’il vous prend l’envie soudaine d’aller faire de la luge aux 2 Alpes !
Ces mêmes abonnés Transisère (ainsi que les abonnés du Grésivaudan ou TER) bénéficient en outre de la gratuité sur les navettes SkiBus, permettant de rejoindre les stations de Belledonne depuis la vallée. Les autres ne débourseront qu’un euro l’aller-retour pour aller skier à Chamrousse depuis Uriage, aux 7 Laux depuis Crolles, Goncelin, Lancey ou Allevard, au Collet d’Allevard depuis Pontcharra et la Rochette ou à l’Espace nordique du Barioz depuis Allevard. Cerise sur le gâteau, vous bénéficiez de réductions sur votre forfait de ski sur présentation de votre titre Skibus, par exemple 30 € au lieu de 34 le forfait journée adulte haute saison aux 7 Laux.
Dans certaines circonstances, la voiture peut quand même s’avérer plus pratique. Pensez alors co-voiturage, sur des sites web dédiés, à l’image de Bla Bla Car. Vous gagnerez aussi à voyager à plusieurs, non seulement pour l’environnement, mais aussi pour votre porte-monnaie. Hors vacances scolaires, Lans, Autrans et Méaudre proposent ainsi une offre deux forfaits de ski achetés, le troisième offert (même si cette offre n’est pas spécifiquement réservée aux co-voitureurs).
Laisser un commentaire