Dominant Albertville, du haut d’un escarpement rocheux où elle est juchée, à 412 mètres d’altitude, Conflans est une ancienne ville forte qui protégeait l’entrée de la Tarentaise.
C’est de la réunion de ce bourg - décidée par le roi Charles-Albert - avec celui, voisin, de l’Hôpital, qu’est née, en 1836, la commune d’Albertville, ainsi nommée en l’honneur du souverain.
Outre les remparts, dont il subsiste une partie aujourd’hui, Conflans compte un certain nombre de monuments et éléments architecturaux au cachet certain. On pense au Château-Rouge et à la Maison-Rouge (XIVe siècle), aux Portes Tarine et de Savoie (XVe siècle) au château de Costaroches (XVIe siècle), ou encore à l’église Saint-Grat (XVIIIe siècle).
Vous serez séduit par les vieilles rues, le murmure des fontaines, la chaleur des façades traditionnelles… mais aussi par le panorama depuis la place de la Grande Roche. L’endroit idéal pour débuter la soirée, en s’asseyant à l’une des nombreuses terrasses disposées dans ce cadre enchanteur.
Laisser un commentaire