Falaises imposantes, rivières tumultueuses, berceau de la préhistoire, porte-étendard d'un tourisme responsable... Les qualités ne manquent pas pour présenter la diversité du territoire ardéchois. séduite par ce département, ce mois-ci, la rédaction vous emmène dans la vallée de l'eyrieux, en plein coeur de l'Ardèche. Au programme : cyclotourisme, hébergement insolite, village de caractère et rencontre avec des chefs tous aussi souriants que toqués.
À la simple évocation de son nom, la Vallée de l’Eyrieux est une invitation au voyage et on s'imagine un paysage sauvage où l'homme aura su s'adapter aux desiderata de dame nature. Cela tombe bien, c'est tout à fait ça. À tout juste une heure et demi de Lyon par la route, cette vallée est un concentré de nature sauvage et vivace en plein coeur de l'Ardèche.
Depuis La Voulte, Beauchastel et la Vallée du Rhône jusqu’au cirque de Boutières, l’Eyrieux a façonné à la fois les paysages mais aussi la vie économique locale. Son sillon se faufile entre les monts de la chaîne cévénole au sud et à l’est, avec le Mont Mézenc culminant à 1754 mètres, offrant au passage de nombreux points de vue sur la vallée sauvage. Des pentes abruptes et paysages sauvages composent avec les châtaigneraies, les cultures en terrasses et les fameux vergers entretenus par la main de l'homme. Tout ce subtile équilibre constitue une impressionnante et surprenante mosaïque de couleurs, de senteurs et de saveurs évidemment.
Parsemée de villages de charme comme Chalencon et de sites historiques tels que le château de La-Voulte-sur-Rhône, la vallée offre de nombreuses heures de visites et de découvertes historiques. Mais l’omniprésence de l’eau permet évidemment de s'adonner à toutes autres activités. Le canoë-kayak et la baignade sont les plus évidentes, mais il existe aussi de nombreux chemins de balade ou randonnée aménagés le long de l’Eyrieux comme la Dolce Via ou les Sentiers de l’eau. Enfin, la vallée empiète sur une partie du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche, permettant d’approcher le côté plus “terrestre” de l’Ardèche.
Crédits photo : DR
Laisser un commentaire