Labellisées par la Fédération Française de Cyclisme, les Grandes Traversées VTT offrent des parcours balisés et aménagés pour sillonner les grands massifs montagneux, essentiellement du sud de la France. L’occasion de partir à l’aventure et d’embrasser des paysages splendides.
Le mois de juin est une des meilleures périodes de l’année pour se frotter à l’une des Grandes Traversées, parcours VTT traversant les massifs montagneux de la France. On en dénombre sept : Massif central, Vercors, Jura, Morvan, Hérault, Ariège-Pyrénées et les Chemins du soleil des Préalpes.
Mesurant chacun plusieurs centaines de kilomètres, ces sentiers sont tous labellisés par la Fédération Française de Cyclisme (FFC). Cela implique qu’ils sont balisés, mais offrent aussi aux randonneurs un certain nombre de services. Explications de Lionel Terrail, responsable développement à la Grande Traversée des Alpes, association chargée de promouvoir le tourisme dans les Alpes, notamment en charge des Chemins du soleil : « La FFC impose un cahier des charges très précis. Pour être labellisé, il faut offrir des conditions d’hébergement (gîtes d’étape, hôtels, campings…) à intervalles réguliers sur le parcours, mais aussi assurer la maintenance du circuit (rebalisage, entretien de l’environnement) et assurer sa promotion. »
GRANDES TRAVERSÉES
Les sept Grandes Traversées proposent ainsi des prestations similaires. Outre la diversité des paysages, la différence réside donc surtout dans le niveau de difficulté et la longueur des parcours. Avec deux grands tracés (Valence-Gap-Sisteron et Thonon-Grenoble- Nice) pour un total de plus de 1 500 km de sentiers balisés, les Chemins du soleil offrent le parcours le plus long, mais aussi l’un des plus ardus.
« La partie sud, en particulier, est très exigeante physiquement, car elle comporte beaucoup de relief. » explique Lionel. « La traversée du Jura, en comparaison, est beaucoup plus plate. » Si le parcours est potentiellement ouvert à tous, il vaut mieux avoir expérimenté le VTT et être en bonne condition physique.
« La difficulté est double : certains passages sont techniques et exigeants physiquement et le parcours dure plusieurs jours, imposant un effort quotidien et répété, il faut donc être endurant. »
AUTONOMIE OU NON
Des solutions sont toutefois à l’étude pour rendre la traversée plus accessible aux noninitiés, l’usage de vélo électrique par exemple. D’autres solutions existent déjà. On peut effectuer le voyage en parfaite autonomie ou bien avoir recours à une agence qui propose un parcours clefs en main, avec réservation de chambres d’hôtel et service de transport des bagages. Une telle option exige moins de préparation et diminue l’effort, puisqu’on n’a pas un sac de plusieurs kilos sur le dos. Néanmoins, la plupart des cyclistes préfèrent se lancer dans l’aventure en roue libre, pour plus de souplesse dans leur parcours et aussi, sans doute, par goût de l’aventure.
RAID VTT
La renommée des Chemins du soleil tient aussi au raid VTT, une compétition de haut niveau qui a lieu tous les ans. Pour sa 12e édition, elle se déroulera du 29 mai au 1er juin entre Gap et Die. Deux formules possibles : le raid « Elite », chronométré, se fait en trois jours, avec une étape de nuit. Le raid « Rando », un peu plus relax, n’est pas chronométré et peut se faire sur quatre jours. Adrien, 13 ans de compèt’ au compteur, participera au raid Elite pour la troisième fois. « C’est une course assez éprouvante physiquement, avec de nombreux passages techniques, des moments où on doit porter le vélo, mais il y a aussi des passages plus roulants. On commence l’étape au petit matin. En général, on termine vers 14h, on a l’après-midi pour se reposer et on réattaque le lendemain. » La course attire chaque année de nombreux étrangers, la plupart originaires du Benelux, mais aussi des américains et des néo-zélandais.
Crédits photo : Cédric Tassan
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