Depuis 1991, la fédération française de cycliste (FFC) a mis en place les sites FFC pour développer la pratique du VTT auprès du grand public. Accès, prix, niveau de pratique, accessibilité… Joaquim Lombard, conseiller technique national à la FFC en charge de ces sites, nous dit tout sur ces parcours qui gagnent à être connus.
Qu’est-ce qu’un site FFC ?
Les sites FFC est un label de qualité créé au début des années 90 par la fédération française de cyclisme destiné à valoriser les territoires propices au VTT de randonnée. Ce label de qualité implique notamment des obligations.
Quelles sont ces obligations ?
Le cahier des charges mis en place par la fédération implique notamment un minimum de 100 km de parcours sur chaque site. Le nombre de parcours différents sur chaque site n’est pas important mais il faut au total au moins 100 km destinés au VTT. Pourquoi 100 km ? L’idée est de fournir un nombre de parcours suffisamment important pour pratiquer le VTT pendant tout un week-end. Autre obligation, tout comme les sentiers de Grande Randonnée, les sites FFC doivent être entièrement balisés et accessibles toute l’année.
Ce type de sites est-il bien développé en France ?
Absolument. Aujourd’hui, la France compte 186 sites FFC sur tout le territoire, soit plus de 60 000 km cumulés. Et, Rhône-Alpes est la région la mieux équipée en la matière. Tout simplement parce que c’est la région la plus propice à la pratique du VTT avec des paysages variés : plat, collines, montagne, moyenne montagne…
Quel est le niveau de difficulté de ces sites FFC ?
Tout comme au ski, les différents parcours des sites FFC sont classés selon quatre couleurs : vert pour très facile, bleu pour facile, rouge et noir pour difficile et très difficile. On essaye d’avoir des parcours pour tout le monde sur la plupart des sites. Après, pour ceux qui sont vraiment accrocs aux sensations, il existe souvent des bike parc construits à proximité de certains sites FFC.
Comment sont conçus ces parcours ?
La grande majorité de parcours sont imaginés et dessinés par des clubs de VTT locaux qui proposent des tracés aux collectivités qui financent ensuite ces équipements sportifs.
À partir de quel âge ces parcours sont-ils accessibles ?
Les enfants peuvent se lancer sur les parcours à partir de 8 ou 10 ans. Il faut simplement qu’ils puissent faire du VTT pendant au moins une heure.
Combien cela coûte ?
Rien du tout ! Les sites FFC sont destinés à la pratique autonome du VTT de randonnée, ils sont donc accessibles gratuitement à toute personne qui veut découvrir ce sport ou même tester son niveau sur des parcours un peu plus costauds.
Comment préparer sa randonnée VTT sur ces sites ?
Tout d’abord, les internautes peuvent se rendre sur le site internet destinés aux sites FFC pour recueillir des informations sur les sites et les différents parcours proposés. Courant juin, la fédération mettra à disposition une application mobile pour iPhone et smartphones Android. Elle permettra de recueillir les informations sur les sites labellisés et leurs parcours les plus proches de l’utilisateur grâce à la géolocalisation. L’appli permettra aussi de télécharger des tracés des différents parcours pour les utiliser ensuite avec un système GPS spécial VTT.
Crédits photo : DRInfos pratiques
> LES SITES FFC PRÈS DE LYON
Avec 32 sites répertoriés sur son territoire, Rhône-Alpes est la région la mieux pourvue en la matière.
- Bugey (01) :
26 parcours, 300 km - Entre Jura et Léman (01)
18 parcours, 337 km - Saône Vallée (01)
16 parcours, 253 km - Massif des bois noirs (42)
42 parcours, 818 km - Espace VTT du Tournugeois (71)
7 parcours, 160 km - Le lac de Paladru – Val d’Ainan (38)
15 parcours, 283 km
Laisser un commentaire