Plutôt qu'unique en son genre, Patrice Papelard, le directeur artistique des Invites préfère le gimmick « pas pareil » pour qualifier son festival. Pas faux. Au-delà de la programmation artistique, cet incontournable de l'été est avant tout un manifeste vivant pour la réappropriation de l'espace public par ses habitants. Cette année, cela s'annonce gigantesque, drôle, haut en couleurs... Bref, pas pareil.
Que serait un monde sans couleur ? Voilà une question que l'on ne se pose pas du côté de Villeurbanne. Pour cette 13e édition, les têtes pensantes du festival vont plus loin en grossissant le trait afin de métamorphoser la ville. « Cette année, notre réflexion s'est orientée sur ce qu'était Villeurbanne aujourd'hui. Après des échanges avec les citoyens, les acteurs de la ville et une plongée dans l'histoire de la ville, la couleur s'est rapidement imposée comme un fil conducteur logique, » explique Patrice Papelard, le truculent directeur artistique aux manettes des Invites depuis la création du festival.
La couleur, un mot valise qui souligne habilement le multiculturalisme, la mixité sociale et la grande tradition des fêtes populaires qui font partie de l'ADN de Villeurbanne.
EXPLOSION COLORÉE
Fidèle à sa tradition, les Invites va complètement métamorphoser la ville pendant quatre jours. Une mue grandeur nature orchestrée par divers plasticiens mais surtout grâce aux habitants eux-mêmes. Trois mois avant le début des festivités, des centaines d'entre eux prennent sur leur temps libre pour venir fabriquer les décors géants qui rendront la métamorphose possible.
Cette année, couleur oblige, grâce à l'imagination débordante d'artistes un brin allumé, des pots de peintures géants envahiront la rue depuis l'entrée de la mairie où quatre d'entre-eux déverseront de la peinture afin de recréer un tapis rouge qui se déroulera tout le long de l'avenue Henri Barbusse. La balade promet d'être déconcertante pour les visiteurs d'autant que d'autres pots seront disposés en ville et viendront redonner de la couleur aux rues, arbres et même voitures ! Il se murmure même que l'eau des fontaines pourrait elle aussi passer à la couleur.
Ne ratez pas le dernier jour du festival puisque la couleur y sera plus que jamais à l'honneur. Pour le final, la compagnie marseillaise Artonik propose une ré-interprétation contemporaine de la Holi, la traditionnelle fête des couleurs hindoue. Au cours de cette déambulation chorégraphiée qui associe comédiens-danseurs, musiciens live, danseurs amateurs et public complice, chacun devient l’égal de l’autre en s’enduisant de pigments colorés. Une belle manière de célébrer la diversité.
PASSERELLE ET GRATTE-CIEL
L'autre incontournable de l'année aux Invites sera la célébration des 80 ans des Gratte- Ciel, oeuvre architecturale caractéristique de la ville (voir notre article). « Après avoir fêté les 70 ans des bâtiments en les illuminant avec la complicité des habitants, cette année nous avons choisi de valoriser les Villeurbannais eux-mêmes, » annonce Patrice Papelard.
Pour cela, les Invites ont convié les habitants à se faire tirer le portrait par Vincent Muteau, un photographe spécialiste des arts de la rue. Une sélection de portraits sera imprimée en très grand format puis apposée sur les piliers d'une passerelle de 250 m de long culminant à 5 mètres de haut.
Enjambant le cours Emile Zola, cette passerelle (en place jusqu'en août) offrira un point de vue inédit sur la ville aux habitants et sera un lien poétique entre le coeur historique de la ville et le nouveau quartier actuellement en construction. Il ne reste plus qu'à patienter jusqu'au 18 pour découvrir cette transformation colorée de vos propres yeux.
Crédits photo : Loic BenoitInfos pratiques
> À VILLEURBANNE
Festival gratui.
> ACCUEIL PUBLIC
Rendez-vous à l’espace info
3, avenue aristide-briand à Villeurbanne
Métro Gratte-Ciel
04 72 65 80 90
Du lundi au vendredi de 9h45 à 13h et de 14h à 18h.
Laisser un commentaire