Villard-de-Lans accueille les 30, 31 mai et 1er juin le Vélo Vert Festival. Pendant trois jours, cette fête du VTT rassemble la grande communauté de la discipline, que vous soyez adepte du cross-country, de la descente ou de l’enduro… et ce quel que soit votre niveau de pratique. Test de matériel, compétitions, animations et shows en tout genre sont au programme de cette cinquième édition.
Le Vélo Vert Festival (VVF) marque véritablement le lancement de la saison de VTT en France. C’est ce qui explique son succès auprès du grand public. « Pour cette édition 2014, on vise 3000 vététistes inscrits, ce qui représenterait 6 à 8000 personnes présentes à Villard-de-Lans en y ajoutant les accompagnants. Si les hommes constituent le gros des festivaliers (72 %), on a de plus en plus de femmes (16 %) et d’enfants (12 %) qui viennent rouler », explique le responsable événementiel de Vélo Vert.
a clé du succès du VVF réside d’abord dans son salon, le deuxième plus important en France derrière l’incontournable Roc d’Azur de Fréjus. Quelque 200 marques seront présentes, avec plus de 1000 produits en test. Vous pourrez bien sûr essayer les derniers vélos (en cross-country, descente, enduro… sans oublier les VTT électriques), mais aussi des accessoires tels que les casques, protections, caméras embarquées, GPS… Pas moins de 14 parcours de test seront à votre disposition (adaptés à l’enduro, la descente, pour GPS, pour VTT électrique, pour les enfants…) dont certains tracés spécialement pour l’occasion.
La procédure centralisée de test vous permettra en outre de ne pas perdre de temps : « Vous vous enregistrez et payez préalablement sur internet. Vous passez ensuite vous faire photographier et présenter vos pièces d’identité et caution bancaire. À partir de là, vous êtes identifiable par l’ensemble des exposants, et vous n’avez pas besoin de recommencer la procédure à chaque stand. Ainsi, vous pouvez tester en moyenne de 8 à 12 produits dans la journée, contre 3 à 5 en général sur les autres événements de ce type en France », assurent les organisateurs du VVF.
Le VVF propose aussi de multiples animations (shows freestyle et trial, concerts, etc) mais aussi de nombreuses randonnées et compétitions : d’enduro, de descente marathon, de street race, sans oublier la nouveauté de cette édition 2014, baptisée la Mythic. Destinée aux adeptes de cross-country, en formule chrono ou rando, elle vous propose 72 km et 2340 mètres de dénivelé positif entre paysages magiques, singles techniques, portions physiques et passages sur des lieux touristiques et historiques.
Bref, il existe mille et une raison de venir faire un tour sur le Vélo Vert Festival.
Laisser un commentaire