Effet de mode porté par des hipsters ou non, le fixie exprime un retour en force du vélo à Lyon. Il ne manquait plus qu’un véritable événement pour fêter ça. Ce sera chose faite du 6 au 8 juin avec le premier festival Roulez Jeunesse. Plus de détails avec Jean-Baptiste Gautier, cofondateur du festival.
Roulez Jeunesse va notamment permettre de découvrir le vélodrome de Lyon, une première ?
Caché au milieu du parc de la Tête d'Or, cet édifice reste méconnu des Lyonnais, c’est aussi une des raisons de notre événement : faire connaitre ce patrimoine. Cependant, deux fêtes de la musique ont déjà été organisées au vélodrome il y a environ huit ans, nous ne sommes donc pas les premiers. Peu importe, écouter de la musique dans un tel lieu, au vert, ça n’a pas de prix.
Côté musique, parlez-nous un peu de l’esprit de la programmation ?
Les groupes en journée seront plutôt pop afin de rester ouvert au plus grand nombre, tandis que la soirée du vendredi sera électro, celle du samedi commencera hip hop pour finir techno et nous baignerons dans un esprit plus rock pendant la soirée de clôture le dimanche.
Des activités vélos sont également prévues en alternance avec les concerts en journée. Lesquelles ?
Nous aurons sur place un mini marché du vélo où les gens pourront découvrir certaines marques que nous trouvons intéressantes. Les matinées au vélodrome seront occupées par un tournoi de bike polo organisé en étroite collaboration avec l’association Lyon Bike Polo, venez voir ça, spectacle garanti. Dans l’après midi, vous pourrez tourner tranquillement sur la piste pendant les concerts, vous verrez aussi des démonstrations de BMX. Et on vous garde plein de surprises, comme un « vélo blender » avec lequel vous préparerez vous-même votre smoothie à la force de vos mollets.
Dossier spécial fixie oblige, il y aura-t-il des activités dédiées à ce type de vélo ?
Vendredi soir, au Sucre, les amateurs pourront tester le goldsprint, une course de vitesse entre deux cyclistes installés côte à côte et qui pédalent avec des vélos installés sur des rouleaux d'entrainement. Nous organiserons aussi des concours de track stand où les participants devront rester le plus longtemps en équilibre sur leur fixie sans poser un pied au sol
Crédits photo : JBG/Roulez jeunesseVIDÉO
Infos pratiques
> Roulez Jeunesse
Du 6 au 8 juin
Au Vélodrome de Lyon (Lyon 6e), au Sucre et au Transbordeur (Vileurbanne).
Laisser un commentaire