Marqué par une riche histoire médiévale, l’Ain surprend par ses vestiges restaurés avec soin. Mais il n’est pas question que de vieilles pierres, aussi charmantes soient-elles. La rivière coulant au coeur de la plaine offre la possibilité, non négligeable, de profiter de ses rives à seulement une vingtaine de minutes de Lyon.
La concurrence que rencontre l'Ain en matière de tourisme est rude : entre les montagnes d’un côté, la métropole lyonnaise de l’autre et l’Ardèche et la Drôme qui fleurent bon le sud, c’est dur de se faire une place. C’est bien dommage, parce que notre voisin le plus proche gagne à être connu.
Entourée par les monts du Bugey à l’est et les “milles étangs” de la Dombes à l’ouest, la Plaine s’épanouit de part et d’autre de la rivière, qui offre un rafraichissement bienvenu dès les premiers rayons de soleil. On croise les doigts pour que le mois d’avril soit suffisamment clément pour vous permettre de faire trempette. Si c‘est le cas, sachez que les alentours de Chazay-sur-Ain sont particulièrement appréciés, mais n’hésitez pas à partir à l’aventure pour découvrir votre propre spot secret.
Si le printemps est pourri, vous pourrez toujours vous rabattre sur la gastronomie locale. Puisque votre maillot de bain reste au fond de la valise, vous n’aurez aucune raison valable de ne pas goûter au ramequin, ce fromage de vache typique originaire du canton de Saint-Rambert-en-Bugey. Il a donné son nom à la spécialité culinaire dont il est le principal ingrédient, une sorte de fondue fromagère. Digérez avec un verre de marc du Bugey et vous voilà fin prêt pour la sieste ! De quoi prendre des forces pour partir, quel que soit le temps, à la découverte des impressionnants vestiges médiévaux disséminés sur ce territoire
Crédits photo : GB CDT de l'Ain
Laisser un commentaire