Chaque soir du mardi au dimanche, c'est le même rituel. Des éclats de rire et une certaine agitation positive s'échappent d'un petit local de 100m² caché au milieu de la rue René Leynaud (Lyon 1er). Ce lieu atypique et coloré est baptisé « Moi je m'en fous, je triche ». Derrière ce drôle de nom se cache le plus ancien bar à jeux associatif de Lyon. On nous aurait menti ? La réputation tenace qui présente Les Lyonnais comme des gens distants et peu prompts à la rencontre serait démontée ? Peut-être bien puisque la ville affiche toutes les caractéristiques du paradis pour joueurs.
Des assos, des boutiques
Lancée en 2003 part une bande de dingues des jeux de société, « La Triche », comme disent les habitués, peut accueillir une cinquantaine de Lyonnais de tous les âges pour se rencontrer, se retrouver et passer un bon moment autour de l'un des quelques 1200 jeux qui garnissent ses étagères. « Depuis quatre ans, on assiste à un vrai retour en grâce des jeux de société », commente Grégoire Menuel, cofondateur et vice-président de l'association. On aurait pu croire que La Triche était épiphénomène, un lieu isolé où se réunirait, à l'abri des regards, les accrocs aux jeux de société.
On aurait pu si à un jet de dés de là, il n'y avait pas « C'est heureux car mon frère n'aime pas les épinards », un autre bar à jeux associatif au nom alambiqué qui accueille les amateurs de jeux en tout genre. Selon nos estimations, La Triche et Les Epinards accueillent chaque année près de 8000 personnes. Des chiffres en progression de 10 à 15% par an selon Grégoire Menuel. « Le jeu n'est plus ni ringard ni underground. Il attire une nouvelle clientèle dépourvue d'a priori négatifs », explique Thierry Gislette, le gérant de la boutique Jeux Descartes (Lyon 2e), la plus vieille enseigne dédiée aux jeux qui a ouvert ses portes à Lyon en 1978. Un point de vue entièrement partagé par les professionnels comme Julien Gaillette, vendeur à la boutique Archi-Chouette (Lyon 1er) : « Par essence, le jeu implique la rencontre, le partage et la discussion. On ressent de la part des joueurs une vraie volonté de sortir, d'aller vers l'autre. Ils commencent par des jeux simples et après, c'est l'effet boule de neige. »
De plus en plus de Lyonnais découvrent le plaisir de jouer entre amis lors de soirées où l'on n'hésite plus à se laisser tenter par une petite partie entre la poire et le dessert. C'est le cas de Nicolas et Sophie : « On a découvert des jeux aux mécaniques simples et faciles d'accès chez des amis. Ca nous a plus et de fil en aiguille nous avons franchi le seuil des boutiques spécialisées pour trouver notre bonheur. ». Il faut dire qu'à ce niveau, Lyon pourrait bien prétendre au titre honorifique de ville où il fait bon jouer. Elle compte une dizaine de commerces uniquement dédiés à cette passion. Il y en a pour tous les goûts : jeux de plateaux, de figurines, de cartes, de rôles etc.
Bien souvent tombés dedans quand ils étaient petits, les gérants de ces boutiques épanchent la soif de découverte de leurs clients avec des soirées jeux hebdomadaires, des nuits du jeu, des rencontres avec des auteurs de jeux (nombreux dans la région) ou en organisant des événements de plus grande envergure comme OctoGônes, une convention annuelle.
Le Ludopole : l'exception européenne
Lyon, ville de joueurs, certes mais il lui manquait encore un lieu dédié à la promotion du jeu et de sa culture. Un oubli comblé depuis mars 2012 avec l'ouverture du Ludopole au coeur du centre commercial Confluences. Véritable paradis des joueurs, cet espace coloré de 1800 m² est une exception européenne car il a été pensé à la fois pour les professionnels et le grand public. Il regroupe Quais des Ludes, une ludothèque associative vieille de 40 ans et ses milliers de jeux et jouets à emprunter, un bar à jeux, un magasin et même un centre de ressources et de formation pour s'informer et se former aux métiers de ludothécaire par exemple.
Depuis son ouverture, le Ludopole ne cesse de voir son succès grandir. « Nous attirons chaque jours de nouvelles personnes qui, bien souvent, veulent découvrir le monde du jeu », glisse fièrement Sophie Jacob, la maîtresse des lieux. Une cote d'amour qui se traduit par des chiffres de fréquentation en perpétuelle progression. En 2013, le compteur du Ludopole affichait pas moins de 70 000 entrées ponctuelles et 200 formations dispensées. Et cela n'est pas prêt de s'arrêter car le Ludopole multiplie les événements tout au long de l'année. Cela va de la Nuit du jeu et des soirées thématiques en passant par des événements hors-les-murs comme la mise à disposition de containers à jeux dans des quartiers afin de faire découvrir les jeux à un nouveau public ou encore la participation à l'événement estival Tout l'monde joue qui invite les habitants à s'amuser le temps de quelques parties sur les berges du Rhône.
Coups de stick dans le rétro
Puisque dans jeu-vidéo, il y a jeu, ce dossier ne pouvait pas faire l'impasse sur cette passion qui anime de nombreux Lyonnais et Lyonnaises. Depuis quelques années, ils sont nombreux à vivre leur passion au grand jour grâce des lieux dédiés. C'est le cas du Blogg (Lyon 7e) qui organise chaque lundi des soirées Bloggame où les amateurs viennent s'affronter dans des parties à joysticks tirés sur des consoles plus ou moins anciennes.
Les vieilles machines, affichent, elles-aussi, une cote d'amour qui dépasse les high-score. « De plus en plus de trentenaires passent le seuil de notre porte pour retrouver des sensations passées en jouant ou achetant des jeux qu'ils avaient ou voulaient dans leur enfance », décrypte Maxence Franquin du magasin Game Spirit, spécialisé dans le rétro-gaming (Lyon 2e). Cette madeleine de Proust numérique s'accompagne d'une collectionnite parfois poussée. A tel point que plusieurs rendez-vous ont émergé ces dernières années à Lyon. Les amateurs de vieilleries vidéo-ludiques, se ruent chaque printemps au Vide-Grenier du Geek de l'association AOA Production avec le secret espoir de tomber sur la cartouche qui leur rappellera les longues nuits passées avec Mario et Sonic.
Dernièrement, le club J'y Vais, propose aux amateurs de rétro-gaming de se retrouver chaque mois autour d'un verre non pas pour jouer mais pour échanger leurs nombreux souvenirs en pixels. « Maintenant que le jeu-vidéo a perdu son aspect contre-culture, il fait moins peur. On parle de jeux comme si nous parlions de classiques du cinéma », conclue Jean-Baptiste du haut de sa collection de 551 jeux et 22 consoles.
Avec un tel nombre de passionnés, nul doute que Lyon porte haut et fort les couleurs du jeu. Prochaine étape : pourquoi pas mettre sur pied un grand festival qui réunirait tout ce beau monde ? Une idée qui commence à faire son chemin chez beaucoup de joueurs. Cap ou pas cap ?
Crédits photo : La TricheInfos pratiques
Où jouer ?
Moi je m'en fous je triche 8 rue René Leynaud 69001 Lyon 04 69 70 13 00 www.debitdejeux.fr
Et c'est heureux car mon frère n'aime pas les épinards 19 Bis Rue Sergent Blandan 69001 Lyon 09 54 09 69 01 www.lesepinards.fr
Ludopole 112 Cours Charlemagne 69002 Lyon 04 26 78 23 90 www.ludopole.com
Le Blogg 14 Rue Crepet 69007 Lyon 04 72 70 85 92 www.blogg-cafe.com
Où acheter (et jouer) ?
Ukronium 1828 55 Rue de la Thibaudière 69007 Lyon 04 37 70 15 95 www.ukronium1828.fr
Trollune 25 Rue Sébastien Gryphe 69007 Lyon 04 78 69 85 56 www.trollune.fr
Archi Chouette 3 Place du Griffon 69001 Lyon 04 72 27 84 51 www.archi-chouette.fr
Jeux Descartes 13 Rue des Remparts d'Ainay 69002 Lyon 04 78 37 75 94
Game Spirit 23 Quai Jean Moulin 69002 Lyon 09 50 14 00 87 www.gamespirit.fr
Carta'Jeu 297-299 Rue Garibaldi, 69007 Lyon 09 52 61 11 78
Laisser un commentaire