Cette année, la traditionnelle fête Lumière se déroulera du 6 au 9 décembre au cœur de la Capitale des Gaules. Comme toujours, cette édition devrait se révéler encore féerique et surprenante. Chez SPOT, nous adorons cette fête en chauvins que nous sommes mais cette année, nous vous proposons de sortir des sentiers battus avec une sélection d'animations et d'œuvres lumineuses qui font la part belle à l'interactivité et à la réactivité. Une bonne occasion de constater que la Fête est aussi intéressante en dehors de la Place des Terreaux.
1/ Dress Code à la Gare Saint Paul (Lyon 5e)
Flower power, pretty girly, ethnic chic etc. Grâce à un bouton, Helen Eastwood et Laurent Brun permettent aux spectateurs de déterminer le thème sur lequel va être habillée la façade de la gare. Toute une série de motifs se déclinent alors successivement autour de ce dress code jusqu’à ce que le prochain spectateur tourne la roue a son tour.
2/ LumiNon sur la Place Colbert (Lyon 1er)
Le collectif Dolus & Dolus propose un voyage dans la matrice grâce à son LumiNon. Cette structure architecturale respire et s’exprime grâce a la lumière et au son et vibre avec une intensité croissante au fil de la soirée. Lorsque le visiteur pénètre au sein de cette longue galerie, il s’immerge dans un univers sans repères : sa vue s’altère, les murs se transforment, des diodes clignotent au rythme de sons spatialisés. Bref, l'installation prend vie et permet de revivre quelques scènes de Matrix.
3/ L'Abîme sur Place Gailleton (Lyon 2e)
Cette scénographie interactive imaginée par Matthieu Tercieux place les spectateurs au cœur du dispositif. En marchant, ils sont invités à résoudre des énigmes et faire bouger des dalles et le monument de la place lyonnaise afin de découvrir le sésame magique censé faire jaillir la lumière de l'abîme. Comme c'est le cas chaque 13e année de chaque millénaire. Même si l'animation risque d'attirer beaucoup de monde, on ne peut que vous encourager à vivre ce moment de poésie et de magie moderne.
4/ Water light graffiti au Centre commercial de la Part-Dieu (Lyon 3e)
Allumer des LEDs grâce à de l'eau ? Idée saugrenue qui aurait de quoi faire faire des grands écarts à Claude François dans sa tombe. Et pourtant, c'est bien cette prouesse qu'a réussi à accomplir Antonin Fourneau. L'artiste propose ainsi aux curieux de venir taguer des messages lumineux éphémères a coups de brumisateur sur son mur parsemé de LEDs qui s’allument au contact du liquide. A tester absolument.
5/ Mon Chou ou l'extraordinaire potager du Jardin Gouzou-Testud (Lyon 4e)
Légumes fluorescents, courges roses, vertes carottes, chou-fleur géant, mini serres ou poussent d'étranges racines, toutes les plantes étonnantes de ce potager magique attendent d'être arrosées par les visiteurs d’une fine pluie de lumière, sous l'œil attentif d’un épouvantail lumineux.
Crédits photo : Ville de Lyon
Infos pratiques
Pensez aux transports en commun
Pour profiter au mieux de la fête, les TCL mettent en place un ticket spécial. Vendu 2,70 €, il permet de voyager sur tout le réseau de 16h jusqu'à la fin du service les 6, 7 et 9 décembre.
Les autres fêtes des lumières
La Fête des Lumières lyonnaise ayant fait des émules, voici une sélection d'autres festivités de la même trempe auxquelles vous pouvez participer dans le coin.
Le 7 décembre :
- A Bourg-en Bresse (01). Parade, illuminations et spectacle lumineux.
- A Poncin (01). Marché de Noël et feu d'artifices.
Le 8 décembre :
- A Pont-de-Beauvoisin (38). Cirque, cracheurs de feu, illuminations et feu d'artifices.
- À Saint-André-le-Gaz (38). Illumination et feu d'artifices.
Laisser un commentaire