Le sauna est une véritable institution en Finlande, où c’est une tradition sociale et familiale depuis plus de deux mille ans.
Le sauna se différencie du hammam principalement par le type et par le degré de chaleur, la chaleur sèche permettant des températures plus élevées que l’humidité du hammam. Mais l’objectif recherché est le même : hygiène et relaxation. Le sauna a aussi pour effet de renforcer le système immunitaire contre les refroidissements, de dégager les voies respiratoires et d’éliminer la fatigue.
Traditionnellement on doit y entrer nu, le port du maillot de bain est même considéré comme anti-hygiénique car il favorise la prolifération des microbes alors que l’air sec contribue justement à leur élimination. Evidemment de nos jours et dans les saunas “publics”, la nudité n’est pas vraiment de mise.
La chaleur sèche pouvant parfois sembler oppressante les premières fois, il peut être bon de respecter les “recommandations d’utilisation” que voici. D’abord prendre une douche et se sécher avant d’entrer dans le sauna pour une courte durée : une dizaine de minutes. Puis sortir se rafraîchir, à l’air et/ou sous une douche froide, se sécher de nouveau.
Se relaxer au moins un quart d’heure avant de retourner dans la cabine le même temps. Répeter l’opération une troisième fois. Après la dernière douche, il est impératif de se reposer une vingtaine de minutes, voire de faire une petite sieste.
Vous vous réveillerez plus pimpant que jamais !
Crédits photo : Miika SilfverbergInfos pratiques
Il n’existe pas de lieu entièrement dédié au sauna, par contre de nombreux spas incluent un sauna dans leur équipement. Comme par exemple l’Espace Capucins ou Go Kan, présentés dans la rubrique massages.
Laisser un commentaire