Depuis quelques années, le taï chi, art martial venu de Chine, semble séduire de plus en plus de pratiquants dans le Grand Lyon notamment pour lutter contre le stress, entretenir sa forme ou simplement approfondir la connaissance et la perception de son propre corps. Albert Laurent, professeur de taï chi depuis une dizaine d'années à Lyon, présente plus en détails cette discipline et ses bienfaits.
Quelles sont les origines du taï chi ?
« Le taï chi découle directement de la grande tradition des arts martiaux chinois et du chamanisme. Dans la grande pratique millénaire du combat, les Chinois ont développé une grande connaissance autour de l'énergie vitale qu'ils appellent le chi. Ce sont des moines guerriers qui ont, au fil des années, développé le taï chi tel qu'on le connaît de nos jours. »
En quoi consiste concrètement cette pratique ?
« C'est assez simple. Le taï chi consiste à reproduire des mouvements de combat de façon très lente, stylisée et sans adversaire afin de faire circuler l'énergie dans notre corps. Contrairement à des pratiques comme le yoga ou au chi gong où l'on doit reproduire et tenir des postures, au taï chi, on réalise ce que l'on appelle des formes. Ces formes sont en réalités des enchainements de mouvements. Les formes peuvent être plus ou moins longues. Dans mon association, nous pratiquons la célèbre forme de Pékin qui dure 15 minutes mais aussi d'autres formes qui peuvent durer jusqu'à deux heures. »
Y a-t-il des préalables pour pratiquer le tai chi ?
« Le seul préalable qui soit est qu'il faut être détendu. On associe souvent le taï chi à une pratique de détente alors que la détente est la condition sine qua non pour le pratiquer. Sinon, le taï chi est ouvert à tous. Dans mon cours, j'ai des étudiants d'une vingtaine d'année et la doyenne de mes élèves a 82 ans. »
Quels sont les bienfaits du taï chi ?
« Comme je l'ai dit, le tai chi vise à retrouver le centre énergétique de son corps, à focaliser l'attention dessus afin ensuite de mieux diffuser cette énergie vitale dans tout le corps. Ce sont les formes qui permettent cette circulation en associant les gestes à l'intention. Avec le taï chi, on est définitivement dans la sensation plutôt que dans la réflexion. »
Combien cela coûte de pratiquer le taï chi ?
« Dans mon association, il faut compter 340 € pour une heure et demi de cours par semaine pendant un an. Les curieux peuvent venir découvrir la discipline à l'occasion d'une séance d'initiation sur demande ou lors des nombreuses initiations que nous organisons en extérieur notamment au parc de la Tête d'Or. »
Infos pratiques
Association Taï Chi Lyon
5 rue de la ruche (Lyon 3e)
Laisser un commentaire