Mélina Monteillet, 25 ans, est vigneron au domaine familial de Montine à Grignan. Elle nous parle de l’AOC Grigan-les-Adhémar couvrant une petite zone géographique au nord de la partie méridionale de la vallée du Rhône.
Qu’est-ce que l’AOC Grigan-les-Adhémar ?
Cette AOC a été créée en 2009 en remplacement de l’appellation Coteaux du Tricastin. Elle fait référence à la fois à notre géographie, Grignan, et à notre histoire, la famille des Adhémar qui possédait tous les châteaux du secteur. Le territoire qui lui correspond est petit, environ 20km par 20km, soit 1500 hectares de vignes pour l’ensemble de l’AOC. Les cépages majoritaires sont le Syrah en rouge, et le Viognier en blanc.
Quelles sont les spécificités de ce vin ?
La vallée du Rhône produit historiquement plus de rouge que de blanc, à proportion de 2/3 de rouge, et 1/3 de blancs et de rosés. Cette vallée est divisée en deux parties. Une septentrionale au-dessus de Valence. Une autre, énorme, qui va d’Avignon à Montélimar. Nous, nous sommes le plus au nord de cette deuxième partie. Le climat n’a pas le même impact. On a plus de vent, les nuits sont fraîches. Nos vins sont moins chauds que dans le sud, c'est-à-dire moins brûlants, moins alcooleux. Ils sont plus équilibrés, entre les vins du nord comme l’Alsace et ceux plus au sud de la vallée. Si j’avais quatre mots pour qualifier nos vins de l’AOC, je dirais harmonieux, équilibrés, élégants et fins.
Dans quelle gamme de prix peut-on se le procurer ? Le gros avantage de notre appellation, c'est qu’elle reste un super rapport qualité/prix. Pour un budget compris entre 6 et 15 euros, vous vous faites largement plaisir. La qualité est globalement très satisfaisante.
Enfin, avec quoi peut on accompagner ce vin pour un bon accord met/vin ?
Avec un Viognier (cépage blanc, ndlr), je dirai sans hésiter un plat avec des truffes, quelle que soit la recette. Ou alors une poularde truffée au Viognier, c’est juste exceptionnel.
Laisser un commentaire