À 30km au sud est de Montélimar, Grignan, village perché et fortifié, s'est développé autour de son château. Celui-ci, réduit en ruines en 1793, fût reconstruit au début du XXe siècle à l'identique par Mme Fontaine qui mit toute sa fortune dans cet édifice. Il abrite aujourd'hui des collections de mobilier d'art, de peintures et d'étoffes précieuses.
La cour d'honneur du château et la façade François Ier sont un des plus beaux exemples architectural de la Renaissance dans cette région. De ses terrasses et jardins on peut admirer toute la région.
De Grignan, il serait dommage de ne pas « pousser » 20km plus loin jusqu'au vieux village de Suze-la-Rousse, dominé par l'imposante silhouette de son château. La forteresse médiévale est un spectaculaire ouvrage militaire protégé par ses tours et son rempart. Elle a été transformée au XVIe puis au XVIIIe siècle en une grande demeure, comme cela semble être la tradition dans le coin.
À l'austérité des défenses extérieures, s'opposent les façades Renaissance de la cour d'honneur ainsi que la richesse intérieure des peintures, stucs et gypseries des salons desservis par un escalier monumental à double révolution.
Le château qui abrite aussi l'Université du Vin propose au fil des saisons des expositions temporaires et des concerts.
Crédits photo : ©JSVInfos pratiques
Château de Grignan (1h45 de Lyon)
Ouverture tous les jours de 9h30 à 12h et de 14h à 18h
Tarifs. + 18 ans : 5,50 euros. Réduit : 3,20 euros
04 76 91 83 55
Château de Suze-la-Rousse (1h50 de lyon)
Ouverture tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 18h Sauf les mardis de novembre à mars.
04 75 04 81 44
Laisser un commentaire