Ce mois d'octobre 2013 marque une date importante dans la vie culturelle de l'Ardèche avec l'inauguration de MuséAl, un tout nouveau musée archéologique.
Situé à Alba-la-Romaine, le nouveau musée est au cœur d'un territoire habité il y a plus de 2000 ans par les Helviens (Gaulois) qui avaient fait alliance avec les Romains afin de se battre contre l'autre tribu gauloise du coin : les Allobroges. Helvie faisait alors partie intégrante de la Provincia Narbonnaise et du territoire romain.
L'historien et géographe Strabon (1er siècle avant notre ère) décrivait les Helviens comme un peuple « uniquement préoccupé d'agriculture et de travaux paisibles », exploitant une région viticole, bien située au bord des grands axes commerciaux qu'étaient Rhône et les voies romaines menant vers Vienne et Lyon, mais aussi Gergovie ou Narbonne.
Ville faste, Helvie bénéficiait de tous les aménagements modernes (aqueduc, canalisations, égouts, bassins et fontaines, pavements des rues principales...). Mais ses pièces maîtresses étaient son Forum de 4 000 m² et son théâtre qui pouvait accueillir près de 3 000 spectateurs au Ier siècle de notre ère. Avec la fin de la romanité et l'expansion de la chrétienté, Helvie finit par disparaître au Ve siècle.
Un musée unique. MuséAl sera le seul musée de France où les visiteurs pourront observer un Forum totalement dégagé dans son ensemble avec la localisation des portiques et de ses éléments phares : Temple, Curie (sénat) et Basilique (bourse et tribunal). Une occasion rare pour les jeunes et les amateurs d'histoire de découvrir à quoi ressemblait une ville romaine en plein cœur de la Gaule.
Les deux monolithes qui composent MuséAl accueilleront notamment l’exposition permanente où l'on verra les verreries funéraires, des objets du quotidien (serpettes, sacs, peignes, offrandes votives, lampes...),mais aussi les mosaïques des grandes maisons et le buste impérial, la pièce maîtresse du musée.
Enfin, des plans et une reconstitution numérique permettront de mieux imaginer les contours de cette capitale politique, économique et religieuse. Deux jours de fête. Pour fêter dignement l'inauguration du musée, toute son équipe organise les 5 au 6 octobre un week-end gratuit riche en événements. Avec entre autres, la découverte des collections, un atelier de frappe de monnaie romaine, du théâtre antique, des contes...
À ne pas manquer pour tous les passionnés.
Crédits photo : ©CG07-PFInfos pratiques
À partir du 4 octobre 2013
MuséAl
À Alba-la-Romaine (1h45 de Lyon)
Ouvert les lundis, mercredis et vendredis de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h. Samedis et dimanches de 14h30 à 18h.
04 75 52 45 15
Tarifs : 5€ - 3€ (enfants et étudiants).
Laisser un commentaire