Trois questions à Alain Gatheron, créateur et organisateur du Millésime, festival unique en France mêlant musique et œnologie, vainqueur en 2008 du prix René Renou. Cette année, Stravinsky et les vins d’Ardèche seront à l’honneur. C’est à Grenoble du 5 au 20 octobre.
Alain Gatheron, le Millésime, c’est quoi ?
C’est un festival œnologique et musical. Il y a donc un programme de concerts et un programme de dégustations. Entre les deux, ça dialogue beaucoup car dans ces deux domaines, il y a un appel aux sens, à l’intelligence et à la connaissance. C’est particulièrement vrai pour la musique classique, celle du grand répertoire qui constitue l’essentiel de notre programmation avec le jazz. L’originalité de notre festival, c’est notre manière d’approcher le vin. Nous ne sommes pas dans une logique de recherche d’étiquettes et de grands crus exclusifs. Ce qui nous guide, c’est la connaissance réelle du vin.
Est-ce pour cela que vous ciblez chaque année une région particulière ?
Oui, cette année on s’intéresse particulièrement à l’Ardèche, dans son ensemble, et on va chercher à découvrir la réalité et la qualité des vins de tout le territoire. On va mettre les vins de pays du sud du département dans la même dégustation que des AOC prestigieuses du nord comme Cornas, Condrieu ou St Joseph. Sur les 80 dégustations prévues en 16 jours, il y en aura 30 consacrées à l’Ardèche.
Faut-il être connaisseur pour participer ?
Non pas du tout. On s’adresse à tout le monde et à tout point de vue. Pour l’aspect musical, on a une grosse démarche pédagogique comme des leçons de musique avec des musicologues. On propose aussi des programmes très variés pour découvrir les compositeurs. Sur le plan oenophile, on s’aperçoit que parmi les participants, il y a des gens intéressés par l’œnologie mais qui n’ont jamais franchi le pas auparavant. Ceux-là commencent par un atelier d’initiation à la dégustation, puis peuvent choisir une thématique qui leur plaît. À côté de cela, on croisent des professionnels qui voient dans le festival un stage de dégustation exceptionnel avec des auteurs, les meilleurs sommeliers du monde et plus de 80 dégustations en un seul lieu.
Infos pratiques
Du 5 au 20 octobre
Festival le Millésime
À Grenoble
Laisser un commentaire