« Parce que le voyage apparaît plus que jamais aujourd’hui comme un levier pour comprendre le monde » dixit Guy Chaumereuil, fondateur du Grand Bivouac, le festival du voyage d’Albertville vous invite du 17 au 20 octobre à Reprendre la route. Avec quelque 110 rendez-vous et plus de 40 invités, l’envie de faire ses valises devrait donc être forte à l’issue de cette 12e édition. N’oubliez pas votre brosse à dents.
Un rêve de voyage, c’est déjà un voyage disait l’écrivain Marek Halter. Le Grand Bivouac cette année va plus loin. Dans un pays mortifié et sclérosé par la crise, il fait le pari qu’en ouvrant toutes grandes « les portes de l’itinérance », son public sera tenter de « reprendre la route, à la découverte de nouveaux chemins, d’autres mondes », avec l’espoir d’y puiser « de nouvelles énergies pour demain ».
Le voyage comme remède immédiat à la morosité ambiante, et comme thérapie future aux maux qui gangrènent la société ? C’est dans cette posture que le Grand Bivouac – 30 000 spectateurs en moyenne par édition – se place cette année en présentant des films, des invités et des livres qui permettent d’envisager des horizons autres que ceux assombris par un fatalisme généralisé.
Avec quelque 110 rendez-vous en trois jours – conférences, projections, débats, expositions, village du voyage-découverte, animations, concerts – le festival répondra à cette tendance forte de « bouger, de retourner sur le terrain, d’échapper aux idées toutes faites, de comprendre par soi-même. »
En plus des grands débats - Voyage au cœur d’un nouveau monde ; L’aventure, pour quoi faire ? ; Reprendre la route ! - 40 invités viendront défendre cette idée du voyage par nécessité. Parmi eux, Jean-Christophe Rufin, Jean-Joseph Boillot, Olivier Weber, Olivier Föllmi, Maurice Freund, Patrice Franceschi, Marianne Chaud ou encore Jean-Yves Loude.
Infos pratiques
Du 17 au 20 octobre
Le Grand Bivouac à Albertville (1h de Grenoble)
04 79 32 48 64
Laisser un commentaire