Des places de parking transformées en espaces végétalisés ? C’est une des déclinaisons originales des espaces de stationnement proposées à l’occasion du park(ing) day. Cet événement international a pour objectif de questionner la qualité des espaces urbains par la transformation d’une place de parking en espace végétalisé et convivial. C’est un appel à la réappropriation des espaces publics par les citoyens.
Quelle place occupée par et pour les voitures en ville ? Toujours beaucoup trop, et c’est pourquoi cet événement promeut le débat citoyen sur et dans l’espace public pour imaginer des espaces publics partagés, apaisés, accessibles et hospitaliers. A Grenoble, vendredi 20 septembre, 4 places de stationnement seront occupées du matin au soir et customisées aux goûts des organisateurs : avenue Felix Viallet, où une place sera transformée en espace de jeux ; place Victor Hugo, où sera proposé un espace de détente comme sas d’entrée de la place ; sur le parking de la place Vaucanson sera installé un jardin de carton ; et rue de la République vous pourrez visiter la "mairie des parkings".
Ces actions sont montées par des étudiants du master innovation et territoire (ITER) de l’Institut de géographie Alpine (www.masteriter.fr) en partenariat avec Alpes Autopartage
Infos pratiques
Vendredi 20 septembre
Park(ing) Day
07 78 24 40 46
Laisser un commentaire